Quatorze personnes, dont six pompiers, ont été blessées lundi soir dans un accident dû "aux conditions météo" sur l'autoroute A 27 près de Lille, a-t-on appris auprès des secours.
Deux des pompiers sont grièvement blessés, les autres victimes sont atteintes plus légèrement. Vers 20H30, deux voitures "ont perdu le contrôle" sur une plaque de neige amassée par le vent, a expliqué à l'AFP le commandant Sylvain Bonvin, du Centre opérationnel d'incendie et de secours du Nord (Codis).
L'accident s'est produit au niveau de Baisieux, à une vingtaine de kilomètres de Lille, dans le sens Bruxelles-Lille. Après l'arrivée des secours, un autre automobiliste a été surpris par les congères et a "percuté l'ambulance des pompiers, éjectant une infirmière", a précisé le lieutenant-colonel Stéphane Beauventre.
Le pronostic vital n'est pas engagé
Le Samu de Lille et un agent de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire) interrogé sur place par l'AFP ont aussi confirmé le rôle joué par les congères dans l'accident. L'infirmière et un autre pompier sont "polytraumatisés", notamment à l'abdomen et au thorax, mais "le pronostic vital n'est pas engagé", selon le Cdt Bonvin.
Les autres victimes, dont deux bébés très légèrement touchés, ont été hospitalisées dans des hôpitaux de la région, principalement pour subir des examens de contrôle.
Trois Belges et un Taïwanais se trouvent parmi les blessés, selon les pompiers. Les pompiers ont appelé les automobilistes à redoubler de prudence, même si la route semble dégagée et salée, en raison de la force du vent qui peut ramener la neige.
"On doit avoir le pied sur le frein. On peut être surpris à tout instant par les congères qui se sont accumulées. A cause du vent, toute la neige de la plaine s'est accumulée sur l'autoroute (...) malgré le salage", a souligné le lieutant-colonel Beauventre.
L'autoroute A27 a été "totalement bloquée pendant deux heures" dans le sens Bruxelles-Lille, avant de rouvrir sur une seule voie en fin de soirée, selon les pompiers. Vers 23H00, toute la zone de l'accident avait été évacuée, selon un journaliste de l'AFP sur place.