Environ 3400 foyers (160 sur le Pas de Calais et 1800 sur le Nord) étaient privés d'électricité mardi midi dans le Nord/Pas-de-Calais en raison des chutes de neige, a-t-on appris auprès du réseau de distribution ERDF.
"Sous l'effet conjugué du poids de la neige et du vent, les fils électriques se cassent", a déclaré à l'AFP Xavier Lafargue, directeur territorial d'ERDF Pas-de-Calais.
Treize lignes aériennes", "disséminées dans toute la région" sont touchées, a-t-il précisé, soulignant qu'il était très difficile pour les agents d'ERDF de se rendre sur place en raison des fortes chutes de neige qui rendent les routes impraticables.
9000 foyers touchés à 2h du matin
Ce matin, vers 2h, au plus fort de la crise, près de 9 000 foyers étaient privés d’électricité sur toute la région Nord Pas de Calais. "ERDF a immédiatement mobilisé ses équipes afin de rétablir l’alimentation électrique de ses clients le plus rapidement possible, indique un communiqué. Grâce à l’intervention immédiate des équipes d’astreintes disponibles 7j/7j et 24h/24h, les trois quart des clients étaient à nouveau alimentés en électricité avant le matin. 150 agents sont mobilisés sur le terrain ; Les conditions climatiques et les grandes difficultés de circulation ralentissent la progression des équipes d’ERDF et freinent leurs actions de dépannage."
Il est probable que les travaux de rétablissement se poursuivent demain mercredi matin.