Cet article date de plus de 7 ans

Le Nord Pas-de-Calais paralysé par la neige

Autoroutes bloquées, transports à l'arrêt, trafic SNCF suspendu, écoles fermées, la neige tombée en masse (15 à 30 cm selon les secteurs) et le vent (formation de congères) ce mardi paralysent la région Nord Pas-de-Calais. Un conseil : ne sortez pas de chez vous en attendant une accalmie...

Une route coupée près d'Aire-sur-la-Lys ce mardi matin, à cause des congères.
Une route coupée près d'Aire-sur-la-Lys ce mardi matin, à cause des congères. © Maxime Thery

Trafic routier

Entre 7h et 9h30, tous les grands axes étaient quasiment impraticables. Le réseau secondaire également. De nombreux véhicules sont bloqués (200 naufragés sur l'A16 coupée au niveau de St Inglevert). A2, A27, A25, A21, A1... Situation très difficile. Malgré le passage des deneigeuses et saleuses, les conditions de circulation sont très dangereuses. 

Les poids lourds ont été interdits de circulation dans le département du Nord. Mais cette interdiction a été levée vers 9h.
Attention aux accidents et prudence sur les routes. 

© Gonzague Vandamme

La situation s'améliore très lentement d'autant que le travail des saleuses et déneigeuses est très compliquée comme le montre cette photo de saleuse au fossé prise à Radinghem.

Gare Lille-Flandres, ce mardi matin.
Gare Lille-Flandres, ce mardi matin.

 

© Capture d'écran Météo France

Transports en commun

C'est simple. Aucun transport en commun en circulation ce mardi matin (sauf à Calais sur certains axes). Suite aux chutes de neige et en raison de l'état des routes, aucun bus ne circule actuellement sur les lignes Transvilles à Valenciennes. Pas de métro (sauf sur la ligne 2 entre CH Dron et Epeule) ou de tram non plus à Lille jusqu'à 8h. Le trafic a repris tout doucement dans la matinée.

Le tunnel sous la manche a été fermé pendant plusieurs heures (retards désormais de 4h).
Nombreux retards et annulations sur l'aéroport de Lesquin. Reprise du trafic prévue vers 11h. 

Nombreuses annulations également et retards sur le réseau SNCF. Le réseau est quasi paralysé au départ de Lille depuis 7h30 au moins jusqu'à 8h30 à cause d'un TGV qui a percuté une congère. 

© ptiben.25

Météo

Les chutes de neige vont continuer ce mardi. Les températures sont en dessous de 0°C. La situation ne va donc pas s'améliorer dans l'immédiat. Une accalmie est attendue dans l'après-midi comme le montre cette carte de Météo France. 


Ecoles

De très nombreuses écoles n'ouvriront pas leurs portes ce mardi matin même si officiellement aucune consigne régionale n'a été donnée. ptiben.25 nous signale par exemple qu'à Avion, l'école Jean Lurcat est fermée.


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige