Galère, paralysie, glissade, tôle froissée, embouteillages, vues aériennes, les images d'une journée blanche en Nord Pas-de-Calais...
Ici à Aniche, près de Douai... Tout est presque à l'arrêt également. Usines, écoles, administrations : plus grand chose ne fonctionne normalement.
Trente centimètres disions-nous... Bien plus par endroits notamment grâce ou à cause du vent. Ici, un adulte montre qu'il a de la neige au-dessus du genou. Rappel : nous sommes le 12 mars. Rare...
Conséquence, trafic ralenti sur la route. Ici, sur l'un des axes conduisant à Lille ce matin. Au total, on a compté de nombreux kilomètres de ralentissement sur les autoroutes A2, A27, A25, A21, A1. Et l'A16 a été coupée.
Pas d'accidents graves heureusement mais de la tôle froissée, plusieurs voitures ont versé au fossé, une saleuse même dans un secteur proche de la métropole lilloise. Cela glissait ce matin ! Un vrai bazar partout sur les routes.
D'autres ont alors pris le parti d'en profiter ou de joindre l'utile à l'agréable : la promenade des chiens à la sortie en traîneau. Pour un peu, la ville de Lambersart (photo) était changée en station de ski ou ville nordique.
"Le plongeon de Boubou dans sa piscine" . La neige, c'est galère mais pas seulement...
En gare de Lille Flandres, on rigole moins pour les usagers : le réseau a été quasiment paralysé au départ de Lille . Par ailleurs le trafic TGV a été suspendu presque toute la journée sur la ligne Lille - Paris.
Et pour finir, un clin d'oeil aux animaux qui ont bien du mal à se nourrir...