Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin sur la ligne à grande vitesse Nord, en raison des mauvaises conditions climatiques, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole de la SNCF.
"Le trafic est totalement suspendu pour les TGV, les Thalys, les Eurostar dans la zone Nord. Il n'y aura pas de train avant demain (mercredi) matin", a-t-il déclaré. "Les intempéries redoublent sur la région picarde. C'est trop risqué d'avoir un train en perdition en pleine voie sur la ligne à grande vitesse. La SNCF établit un principe de précaution, nous ne voulons pas mettre en danger les voyageurs", a expliqué le porte-parole de la SNCF.
Eurostar avait auparavant indiqué avoir suspendu ses services pour la journée de mardi en raison de "conditions météorologiques très difficiles dans le nord de la France et en Belgique" rendant la circulation des trains "impossible". "Eurostar prévoit une reprise des services demain, mais certainement adaptés avec des retards en lien avec des limitations de vitesse nécessaires", avait ajouté l'opérateur dans un communiqué.
Thalys avait également suspendu mardi matin "pour l'instant" la circulation des TGV entre Paris et Bruxelles en raison des "fortes intempéries".
Une congère de 2 mètres de hauteur et de 600 mètres de long s'est formée sur la ligne SNCF entre Calais et Boulogne-sur-Mer, a indiqué Mme Fagot. Le trafic TER et Intercités dans le Nord-Pas-de-Calais était très fortement perturbé mardi matin dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Les congères sont plus hautes que les lames des trains chargés de déneiger les voies qui mesurent 1,30 mètre de haut. Récit de la matinée avec Jean-Luc Douchet et Jean-Marc Vasco.