Météo France place de nouveau le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
Dans les rues de Lille, ce mercredi matin.
Dans les rues de Lille, ce mercredi matin. © EM

Météo France a placé à nouveau mercredi matin le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange, en raison d'un "verglas très fréquent" sur les routes rendant la circulation très difficile. La vigilance orange avait pourtant été levée quelques heures plus tôt. 

Météo France a replacé peu avant 08H00 la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et le département de l'Eure-et-Loir en vigilance orange à la neige et au verglas.
Dans ces régions, les très fortes chutes de neige de mardi ont cédé la place à un verglas très fréquent dans la nuit, rendant "la circulation routière très difficile", explique Météo France dans son bulletin.

"Les routes sont verglacées"


Ce changement a été effectué à la demande du gouvernement, a indiqué sur Europe 1, Delphine Batho, ministre de l'écologie. "Cela a été fait à notre demande, Manuel Valls et moi-même en salle de crise ce matin à 6h45, puisque le dégel n'est pas là et n'est pas prévu dans la journée, donc il y a une perturbation météorologique qui est en train de s'éloigner, mais en même temps il y a beaucoup de verglas sur les routes et donc nous avons demandé à Météo France de replacer un certain nombre de départements en vigilance orange", a déclaré la ministre.

"Météo France fait sont travail mais chacun comprend qu'une carte vigilance, c'est en même temps un signal aux citoyens sur la façon d'adapter leur comportement", a souligné Delphine Batho. "Il faut que les gens aient conscience que les routes sont verglacées et qu'il ne faut pas s'y aventurer".

Le verglas devrait rester très fréquent "au moins jusque demain (jeudi) en fin de matinée", selon Météo France.

De nouvelles averses de neige devraient se produire mercredi et donneront localement quelques centimètres de neige supplémentaires, ajoute Météo France. Ce mercredi matin, il neige d'ailleurs légèrement de Calais à Dunkerque.

Ce temps instable devrait durer jusque vendredi. La preuve avec cette carte de Météo France pour vendredi matin qui prévoit de nouveau des chutes de neige sur le Nord Pas-de-Calais. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.