• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Neige : difficile de venir à bout des congères

Les congères formées par le vent ont littéralement enseveli cette route d'Hon-Hergies, dans l'Avesnois. / © Antoine M.
Les congères formées par le vent ont littéralement enseveli cette route d'Hon-Hergies, dans l'Avesnois. / © Antoine M.

Les fortes chutes de neige de ces dernières et les vents violents ont formé d'imposantes congères sur les routes du réseau secondaire. Des amas de neige très difficile à déblayer. 

Par YF avec Thomas Millot

Elles ont recouvert les routes de campagne de la région, empêchant parfois toute circulation... depuis lundi soir, on ne parle que d'elles. Ces fameuses congères formées par la neige et le vent atteignent parfois plusieurs mètres de haut.

Pour les services techniques en charge de l'entretien du réseau, ce sont des tonnes de neige à déblayer. L'une de nos équipes a suivi leur travail, du côté d'Ourton, près de Béthune.

DMCloud:47737
Déneigement dans le Béthunois
Reportage de Thomas Millot et Laurent Navez.
Au Conseil général du Pas-de-Calais, les services techniques ont recensé toutes les routes à traiter. La priorité est donnée aux grands axes, mais rien que pour le secteur de l'Artois, ce sont 70 points noirs. Les congères ont posé beaucoup de problèmes sur le réseau secondaire

Ce ne sont pas tant les importantes quantités de neiges qui posent des difficultés, que le type de relief et l'exposition au vent.

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus