Les fortes chutes de neige de ces dernières et les vents violents ont formé d'imposantes congères sur les routes du réseau secondaire. Des amas de neige très difficile à déblayer.
Elles ont recouvert les routes de campagne de la région, empêchant parfois toute circulation... depuis lundi soir, on ne parle que d'elles. Ces fameuses congères formées par la neige et le vent atteignent parfois plusieurs mètres de haut.
Pour les services techniques en charge de l'entretien du réseau, ce sont des tonnes de neige à déblayer. L'une de nos équipes a suivi leur travail, du côté d'Ourton, près de Béthune.
Au Conseil général du Pas-de-Calais, les services techniques ont recensé toutes les routes à traiter. La priorité est donnée aux grands axes, mais rien que pour le secteur de l'Artois, ce sont 70 points noirs. Les congères ont posé beaucoup de problèmes sur le réseau secondaire
Ce ne sont pas tant les importantes quantités de neiges qui posent des difficultés, que le type de relief et l'exposition au vent.