A 26 ans, le gardien de l'USDK, brillant cette saison en championnat (D1 de Handball), vient d'être appelé par le sélectionneur Claude Onesta pour les matches de qualification à l'Euro 2014.
Une première avec les Experts
Lui qui a connu les sélections internationales chez les jeunes, Vincent Gérard n'a, jusqu'à présent, pu regarder les Experts et leurs exploits qu'à la télé. "C'est l'équipe qui fait rêver" reconnaît le gardien de l'USDK.Le gaillard d'1m88 n'avait que peu de chances d'intégrer le groupe de Claude Onesta, quand Thierry Omeyer et Daouda Karaboué s'imposaient d'eux-même. Jusqu'à présent le troisième gardien de l'équipe de France était Cyril Dumoulin (Chambéry).
Mais depuis la retraite internationale de Karaboué à l'issue du mondial 2013 en janvier, une place s'est libérée. Vincent Gérard vient de la prendre.
Son coach dunkerquois estime lui qu'il est "tout à fait logique de le voir intégrer aujourd'hui l'équipe de France, c'est une évidence ! Il aurait même certainement mérité de montrer plus tôt qu'il pouvait faire partie de ce groupe. C'est un garçon intelligent et très humble, qui saura se faire aimer. C'est un compétiteur et il essaiera de tout mettre en oeuvre pour avancer (avec l'équipe de France)", analyse Patrick Cazal (double champion du monde 1995 et 2001 - 171 sélections).
"S'inscrire dans la durée"
Vincent Gérard est sélectionné pour 4 matches de qualification à l'Euro 2014 (double confrontation début avril face à la Norvège puis contre la Lituanie et la Turquie en juin). L'indétrônable Thierry Omeyer sera le patron de la défense, mais derrière (place de numéro 2) tout reste ouvert pour le dunkerquois.Il sera mis en concurrence avec Cyril Dumoulin (Chambéry), qui a intégré le groupe France il y a deux ans mais n'a encore jamais joué en bleu. Les deux gardiens ont le même pourcentage d'arrêts cette saison en championnat (37,1%). Gérard est 1er au nombre d'arrêts (234), Dumoulin est 6e (179).
"Je n'ai rien à revendiquer, mais tout à prouver. Il faudra que je montre que je ne suis pas là par hasard. Il ne faut pas que je me mette la pression, je vais ouvrir grand les yeux et les oreilles, pour apprendre. L'intérêt c'est d'y revenir après et essayer de s'inscrire dans la durée", assume Vincent Gérard.
"Un jour le gardien numéro 1 de l'équipe de France"
Comme leur entraîneur, qui lui trouve d'ailleurs "un profil à la Omeyer", les partenaires dunkerquois de Vincent Gérard ne sont pas surpris de cette sélection : "Ses statistiques parlent d'elles-mêmes, cette sélection c'est une juste récompense du travail qu'il a fourni", remarque l'ailier Jalel Touati, qui pense par ailleurs que V. Gérard "est l'avenir de l'équipe de France".Baptiste Butto n'en pense pas moins : "il a 26 ans, c'est encore un jeune gardien et il n'est même pas encore arrivé à maturité... Je pense qu'il deviendra un jour le numéro 1 de l'équipe de France ... Ses qualités ? Sa dimension psychologique, c'est un vrai gagneur et dès qu'il touche deux ou trois ballons, il prend l'ascendant sur ses adversaires, qui ont peur de tirer sur lui!"
"Quand Omeyer arrêtera, Vincent sera un sérieux prétendant au poste de numéro 1" juge Patrick Cazal... C'est tout le mal qu'on lui souhaite.