Depuis le début de la semaine, une nouvelle ligne de vie est posée sur la Deûle. 340 m de corde pour sécuriser cette partie du canal. Avec en toile de fond : l'affaire des noyés de la Deûle.
En 2011, les corps de 4 jeunes ont été retrouvés dans la Deûle. Suicides, accidents ou crimes ? La justice a classé les enquêtes, écartant la piste criminelle. Mais la question de la sécurité des berges de la Deûle, à proximité du centre-ville, a été remise en question.
Et une idée a rapidement émergé : l'installation de cordes où s'accrocher en cas de chute dans le canal. En septembre 2011, 1800 mètres de "lignes de vie" avaient été installées entre l'ancien stade Grimonprez-Jooris et le zoo. Au départ, les Voies Navigables de France refusaient d'installer ces lignes de vie au-delà de la zone définie. Finalement, le Préfet avait tranché et demandé l'extension des lignes de vie.
Depuis le début de la semaine, 300 mètres de cordages supplémentaires sont installés entre le jardin Vauban et le zoo. Un dispositif qui reste encore insuffisant selon les proches de l'un des disparus.