Ce week-end, le Zenith de Lille accueille les championnats européens du jeu vidéo en ligne "League of legends". 5000 fans sont attendus pour un spectacle particulier (diffusé en direct streaming tout le week-end) . Vous ne connaissez pas ? On vous explique.
League of legends, c'est quoi ?
C'est un jeu vidéo en ligne qui met en scène des mages, des assassins, des combattants... Les passionnés appellent ça "une arène de bataille en ligne multijoueur". Un monde à part pour tous ceux qui ne connaissent pas où l'on parle d'invocateur, de forêt torturée, de brèche de cristal... Difficile à comprendre pour les néophytes.En simplifiant, c'est simplement un jeu d'aventure et de stratégie qui se déroule dans un monde fantastique et virtuel.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3e/1f/9d/3e1f9daf-1def-400f-ae64-8a11f824adaf.jpg)
League of legends, c'est pour qui ?
Des jeunes, des "geeks, des passionnés capables de ne pas dormir et ne pas manger pour avancer dans leur jeu. Peu connu en France, le phénomène est pourtant mondial. Le jeu compterait, selon Riot, l'éditeur, plus de 30 millions d'inscrits, dont 4 millions d'actifs.League of Legends est aujourd’hui le jeu multijoueur le plus joué au monde, et les matchs sont extrêmement populaires sur internet, avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs connectés en direct.
League of legends à Lille, pour quoi faire ?
Le succès du jeu a incité l'éditeur à organiser un championnat avec des équipes nationales. League of Legends connait un grand succès dans le champ du jeu vidéo compétitif. Un championnat professionnel avec des montants de primes pour les vainqueurs qui peuvent surprendre. 5 000 000 de dollars pour la saison 2 en 2011. En 2013, la saison 3 regroupe 8 équipes européennes et 8 équipes nord-américaines dans deux championnats. Chaque joueur reçoit un salaire.Voici quelques images de l'ambiance à Lille ce samedi matin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b2/90/95/b290953b-1208-49ac-a759-62a42623a42f.jpg)