Qui pour affronter Martine Aubry ? A droite, à gauche, l'heure est au choix des têtes de liste et des stratégies. Depuis quelques jours, les infos se font plus précises. Même si tout n'est pas encore acquis. Tour d'horizon.
A Lille, politologues, instituts de sondage et personnalités politiques s'accordent généralement sur un point : la ville ne fait partie des villes où la majorité peut basculer en 2014. Lille ne fait pas partie de la liste des villes "gagnables" par la droite. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent "défier" Martine Aubry dans un an.
UMP : une liste Lecerf/Salat-Baroux ?
Jean-René Lecerf, sénateur du Nord, semble être l'hypothèse la plus probable pour être tête de liste à droite (UMP + UDI ?). Le député du Nord et secrétaire général adjoint de l'UMP Marc-Philippe Daubresse l'a confirmé ce dimanche dans un entretien à La Voix du Nord. Mais il ajoute qu'il souhaite que Jean-René Lecerf fasse aussi de la place à d'autres personnalités. "Lille est prenable, mais en 2020. Ce qui suppose de mettre en place les conditions pour l'emporter. Lille souffre d'une succession trop rapide de leaders à droite (...) Il vaut mieux préparer quelqu'un de 50 ans, face à Martine Aubry, qui en a 62", estime M. Daubresse,"La bonne solution serait qu'il (Jean-René Lecerf, 61 ans) ait avec lui quelqu'un qui puisse nous représenter en 2020. On a intérêt à muscler la liste avec un candidat qui incarne l'avenir", ajoute le député, évoquant le nom de Frédéric Salat-Baroux, secrétaire général de l'Elysée de 2005 à 2007 et gendre de Jacques Chirac.
UDI, Pauchet jusqu'au bout ?
Thierry Pauchet, membre de l'UDI, a annoncé officiellement sa candidature. Il a déjà de nombreuses campagnes électorales dans la ville de Lille. Mais l'UMP a annoncé qu'elle souhaitait des accords pour des listes d'union dans toutes les grandes villes. Thierry Pauchet mènera-t-il une liste autonome ou rejoindra-t-il Jean-René Lecerf ?Front de Gauche : une liste autonome ?
Le Parti de gauche (PG) présentera des "listes autonomes" dès le premier tour des municipales dans au moins "une soixantaine de grandes et moyennes villes", a annoncé Jean-Luc Mélenchon lors de la clôture du 3e congrès du PG, ce dimanche. Lille fait partie des villes concernées. Actuellement, deux adjoints sont membres du Parti Communiste : Sylviane Delacroix et Michelle Demessine. En 2008, elles faisaient partie de la liste de Martine Aubry dès le 1er tour.Front national : Philippot ou Dillies ?
Eric Dillies, secrétaire départemental du front National avait mené la liste FN en 2008. Mais il se murmure que Florian Philippot, originaire du Nord, voix qui monte depuis quelques mois au FN, pourrait être parachuté dans sa région d'origine. Candidat aux législatives en Lorraine, il aurait du mal à s'intégrer au FN local. Le 16 mars dernier, il a toutefois précisé sur France 3 : "J'étais candidat dans la 6ème circonscription de Moselle où j'ai recueilli près de 47% des voix, je serai donc candidat dans l'une des communes de Moselle-Est aux municipales de 2014. Mais je ne souhaite pas préciser pour l'instant dans quelle ville je me présenterai."Le nom du candidat FN devrait être annoncé le 27 mars prochain, a annoncé Steeve Briois, secrétaire général du FN sur France 3 ce samedi.
EELV : Quiquet autonome au 1er tour, rallié au 2ème ?
C'est la stratégie des écologistes depuis plusieurs élections. Se compter au 1er tour pour ensuite se rallier à Martine Aubry au 2ème. On continue en 2014 ? Eric Quiquet avait obtenu 11% des voix au 1er tour en 2008.Et Martine Aubry ?
En février dernier, Martine Aubry a officialisé sa candidature à sa propre succession à la mairie de Lille, pour un 3e mandat. "Effectivement, je serai candidate à la mairie de Lille en 2014", a-t-elle confirmé hier soir dans un entretien accordé à RTL. "Nous sommes un des rares pays où on considère qu’être maire d’une grande ville, c’est être éloigné du pouvoir, pour moi, pour moi, c’est au contraire être très proche de la réalité. C’est aussi réfléchir, trouver une nouvelle façon de répondre aux enjeux qui sont devant nous, bref c’est d’être en plein cœur de la politique".En 2008, elle avait obtenu 66% des voix au 2ème tour. Seule petite inconnue : selon Marc Prevost et son blog "Le petit théâtre de Martine Aubry", "Martine Aubry songe à une démission à mi-mandat" et pourrait donc chercher un dauphin pour sa liste 2014.