"Référendum" sur la semaine des 4 jours et demi : Divion vote 2014 à 65%

A Divion, dans le Pas-de-Calais, un millier de parents étaient invités à se prononcer sur l'application de la réforme des rythmes scolaires. En 2013 ou en 2014 ? Comment ? Une initiative unique dans le Nord Pas-de-Calais. A l'issue du vote, 2014 a recueilli 65% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
930 enfants sont scolarisés à Divion. Iront-ils à l'école 4 jours et demi par semaine dès 2013 ? C'est la question à laquelle étaient invités à répondre leurs parents ce lundi. Une sorte de référendum local, une "consultation" organisée par la mairie de la commune qui tenait à utiliser la démocratie participative sur cette réforme qui divise dans de nombreuses communes.

Les parents devaient répondre à deux questions. L'une portant sur la date d'application de la réforme (2013 ou 2014), l'autre sur les modalités d'application (quelle durée pour la pause du midi ?). 

Divion est la seule commune du Nord Pas-de-Calais à consulter ainsi par un vote direct les parents sur cette réforme. 
Le dépouillement a eu lieu vers 19h30. 65% des votants ont choisi 2014. 45% des parents ont participé à ce vote.

Toutes les communes ont jusqu'au 31 mars pour faire leur choix. A ce jour, seules 18% d'entre elles ont opté pour la semaine de 4 jours et demi dès 2013. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information