Le classement des lycées du Nord Pas-de-Calais

Classement 2013 des lycées du Nord Pas-de-Calais. / © AFP
Classement 2013 des lycées du Nord Pas-de-Calais. / © AFP

Contesté mais attendu. Contestable mais éclairant. Réducteur mais intéressant à analyser... Voici le classement 2013 des lycées du Nord Pas-de-Calais. Ou plutôt les classements. Pour les lycées d'enseignement général et technique. Et les lycées professionnels. 

Par Emmanuel Magdelaine / Marianne Courtois

Le sujet est sensible. A manier avec précaution. A lire avec prudence... et un peu d'attention. Car classer les lycées, c'est compliqué ! Le choix des critères, la mise en avant de l'un ou l'autre, la présentation des résultats... Tout peut évidemment prêter à discussion. Mais le ministère de l'Education Nationale décide pourtant chaque année de publier les chiffres des "indicateurs. Aux journalistes de les "traiter" et les mettre en forme. 

Voici donc le ou plutôt les classements des lycées 2013. Nous avons retenu trois critères différents. 3 classements pour une lecture plus claire et une vision plus fidèle à la réalité. Le rectorat précise d'ailleurs que "seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement."

Classement "Taux d'accès de la première au bac"

Avoir 100% de réussite au bac, c'est bien. Mais amener 100% des élèves de première au bac, c'est mieux. C'est pour cette raison que l'Education Nationale publie le taux d'accès de la première au bac. Pour éviter notamment que des lycées qui "virent" en fin de première des élèves risquant de ne pas avoir leur bac pour éviter qu'il ne fassent baisser leurs statistiques. C'est pour cette raison que certains établissements affichant 100% de réussite ne sont pas en haut du classement ci-dessous. 

Cette année, le lycée Averroes de Lille, établissement musulman, affiche le meilleur taux de réussite : 100% Cela signifie que 100% de ses élèves de première ont obtenu le bac. 

Les classements complets sont à consulter ci-dessous 

Vous pouvez aussi télécharger ce fichier ici : 

Vous pouvez aussi télécharger ce fichier ici : 


Classement  des lycées "les plus méritants" (en valeur ajoutée)

Aux chiffres bruts, l'Education Nationale ajoute désormais une sorte de pondération pour calculer la "valeur ajoutée" d'un lycée. La "valeur ajoutée" permet de tenir compte de "l'offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe. Le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée est également pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet."

En clair, avoir 100% de réussite au bac ne garantit pas du tout non plus d'être premier de ce classement. Un lycée qui accueille des élèves d'un milieu défavorisé et qui obtient des bons résultats au bac aura une valeur ajoutée plus importante que celui qui obtient un taux de réussite moyen avec de bons élèves, issus d'un milieu favorisé. Une façon de rééquilibrer les différences sociologiques entre les lycées. Cette valeur ajoutée est calculée en comparant le taux d'accès au bac des élèves de première dans un lycée au taux "attendu", autrement dit le taux qui serait "logique" au vu des élèves accueillis. 

Avec ce critère, c'est le Lycée Notre-Dame de la Providence à Orchies qui obtient le meilleur score. +18 par rapport au résultat attendu. Ce qui signifie que le lycée est particulièrement méritant. Il permet à des élèves qui ne sont pas forcément les meilleurs à leur entrée dans l'établissement d'obtenir leur bac.

Pour les lycées professionnels, c'est le lycée Léonard de Vinci à Calais qui obtient le meilleur indice : +29. 

Classement "taux de réussite des élèves de terminale"

C'est le classement le plus classique. Le moins pertinent aussi. Il ne tient compte que du taux brut de réussite au bac, sans tenir compte des différences socio-culturelles, du niveau des élèves à l'entrée au lycée ou de la "sélection" éventuelle au cours de ces années. A prendre donc avec beaucoup de recul si l'on veut juger de la qualité réelle d'un lycée. C'est encore souvent le chiffre mis en avant par de nombreux lycées...
Et voici les 10 derniers de ce même classement :
L'ensemble des données pour tous les lycées est disponible sur le site du ministère de l'Education Nationale.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus