Selon un des critères de l'Education Nationale pour évaluer les lycées, Notre-Dame de la Providence est le lycée du Nord Pas-de-Calais qui, au vu des élèves accueillis, accompagne le mieux les élèves, et leur permet d'obtenir leur bac.
L'Education Nationale appelle ça la "valeur ajoutée". Un indice calculé à partir de la différence entre le taux de réussite "attendu" (au vu de la composition sociologique du lycée, des résultats des élèves au brevet...) et le résultat obtenu. Une façon de mettre en valeur les lycées qui parviennent à de bons résultats sans sélection et dans des quartiers ou villes moins favorisés. Des lycées qui accompagnent leurs élèves, même les plus moyens, vers le bac. Qui les font progresser.Selon ce critère, Notre-Dame de la Providence, lycée général et professionnel d'Orchies, est classé premier cette année. Alice Rougerie et Jean-Pascal Crinon ont rencontré les profs et le chef d'établissement ce mercredi. Ils sont forcément heureux et fiers de cette bonne nouvelle.
Le lycée privé musulman Averroes est premier du classement des lycées si l'on prend en compte le taux de réussite des élèves de première qui obtiennent leur bac. Selon ce critère, le lycée Notre-Dame de la Providence est 2ème.