Cet article date de plus de 8 ans

Lille : le lycée musulman Averroes fier de sa 1ère place au classement des lycées

Le lycée Averroès de Lille premier au classement régional. Et dans le trio de tête au niveau national selon les critères du ministère de l'éducation qui vient de  de publier ses indicateurs... Ce lycée privé, musulman, sous contrat avec l'Etat est un établissement unique en France.
Ce mercredi, au lycée Averroes, à Lille.
Ce mercredi, au lycée Averroes, à Lille. © France 3 Nord Pas-de-Calais
"C'est la fierté pour la communauté musulmane". Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud et président du lycée Averros ne cache pas sa fierté. Le lycée privé musulman qu'il dirige est pour la 1ère fois, premier au classement des lycées du Nord Pas-de-Calais. L'un des premiers en France. 
Une belle récompense pour un lycée créé en 2003 (11 élèves à l'époque) et sous contrat avec l'Etat depuis 2008 seulement. 

100% des élèves ont eu leur bac. 70% avec mention. Le lycée est en plus un lycée "méritant" au sens de l'Education Nationale, qui lui reconnaît une forte "valeur ajoutée" (voir les explications ici) : le lycée, installé à lille-Sud, accueille 60% d'élèves boursiers. Alain Méry et Emmanuel Quinart ont rencontré les responsables de ce lycée et nous expliquent comment il fonctionne, pourquoi il obtient de si bons résultats. 

Le lycée Averroes est le seul lycée privé musulman sous contrat avec l'Etat en France. 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation