Suite à l'agression mercredi d'un octogénaire à Curgies, la gendarmerie fait des recoupements avec des faits similaires dans les environs et lance un appel à témoins.
A chaque fois, c'est le même scénario : un homme se présente comme étant un agent des eaux qui vient vérifier le compteur. Puis un autre arrive en présentant une carte de policier et se dit à la recherche d'un faux agent des eaux. Il dit devoir procéder à des vérifications dans la maison, notamment des lieux où seraient caché de l'argent. Objectif : dérober de l'argent liquide.
C'est ce qui s'est passé à au moins quatre reprises dans le Valenciennois et le Cambrésis ces dernières semaines : à Onnaing, Cambrai, Quiévy et Curgies.
Afficher Une bande organisée dans le Valenciennois ? sur une carte plus grande
Dans le dernier cas, à Curgies, l'homme de 82 ans "visité" par les deux faux agents a compris qu'il était victime d'un "vol par ruse". Il a alors été roué de coups, déshabillé et les deux individus ont mis le feu à sa maison.
La gendarmerie enquête pour retrouver ces individus, qui pourraient forme une "bande organisée". Elle lance un appel à témoins : « Dans le cadre des investigations, nous recherchons toutes personnes ayant des éléments à apporter à l’enquête. Veuillez vous rapprocher de la brigade de gendarmerie de Valenciennes - Brigade de recherche (quel que soit votre lieu de résidence) au: 03 27 22 55 00 ou au 03 27 22 55 83 »