Depuis le 25 octobre 2012, un arrêté - toujours en vigueur - déconseille aux femmes enceintes et aux nourrissons de boire l'eau du robinet. L'eau est-elle toujours polluée ? Que sait-on sur ces perchlorates ? D'où vient cette pollution ? Que peut-on faire pour y remédier ?
Cinq mois après, l'arrêté déconseillant aux femmes enceintes et aux nourrissons la consommation de l'eau du robinet dans plus de 500 communes du Nord Pas-de-Calais, l'arrêté est toujours en vigueur. Une pollution qui remonterait à un siècle, vestige de la Première Guerre Mondiale... Nos journalistes Yann Fossurier et Antoine Morvan ont enquêté cette semaine sur cette pollution qui inquiète mais dont on parle peu.
Selon l'Agence Régionale de Santé, l'hypothèse la plus probable de cette pollution serait celle de résidus d'explosifs utilisés pendant la Première Guerre Mondiale. L'Agence explique par ailleurs qu'il peut y avoir un lien entre des dysfonctionnements de la thyroïde et l'exposition aux ions perchlorates.
Carte : pollution de l'eau du robinet : les communes concernées
En jaune : Communes avec teneur en perchlorates dans l'eau > 4 µg/L (attention toutes ne s'affichent pas immédiatement, consultez les pages 2 et 3 en bas de la liste pour voir la suite)
En rouge : Communes avec teneur en perchlorates dans l'eau > 15 µg/
Afficher Pollution de l'eau du robinet : les communes concernées sur une carte plus grande
Lire aussi : les recommandations de l'ARS