Eau polluée : les préfets ont publié les arrêtés

C'est officiel. Il est recommandé aux bébés et femmes enceintes de ne plus boire d'eau du robinet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

L'annonce avait été faite il y a une dizaine de jours mais les arrêtés officiels n'avaient pas encore été publiés. Depuis hier vendredi soir, c'est fait !

Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont confirmé "qu'à la suite de la détection d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) (avait) formulé des avis au ministère chargé de la santé qui recommande :

- plus de 4 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois,
- plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes."

Dans le Nord, 205 communes sont concernées par cette pollution et 338 dans le Pas-de-Calais. Les voici sur une carte que vous pouvez afficher en plus grand pour savoir si votre ville ou village est concerné.


Afficher Pollution de l'eau du robinet : les communes concernées sur une carte plus grande

Mais l'arrêté ne concerne pas seulement ces communes. C'est finalement tout le Nord Pas-de-Calais qui est concerné : "Sur cette base, présise le communiqué, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes sur le territoire régional"

Voici l'intégralité de l'arrêté pris les préfets :

Pour tout savoir sur cette pollution aux ions perchlorates, vous pouvez lire notre page spéciale : Eau polluée : les 10 questions que vous vous posez

Ce dimanche, 11h25, l'emission "Post-scriptum" sera consacrée à cette pollution de l'eau dans la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information