C'est officiel. Il est recommandé aux bébés et femmes enceintes de ne plus boire d'eau du robinet.
L'annonce avait été faite il y a une dizaine de jours mais les arrêtés officiels n'avaient pas encore été publiés. Depuis hier vendredi soir, c'est fait !
Les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont confirmé "qu'à la suite de la détection d'ions perchlorates dans l'eau destinée à la consommation humaine, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) (avait) formulé des avis au ministère chargé de la santé qui recommande :
- plus de 4 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas préparer de biberons pour les nourrissons de moins de 6 mois,
- plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau : ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes."
Dans le Nord, 205 communes sont concernées par cette pollution et 338 dans le Pas-de-Calais. Les voici sur une carte que vous pouvez afficher en plus grand pour savoir si votre ville ou village est concerné.
Afficher Pollution de l'eau du robinet : les communes concernées sur une carte plus grande
Mais l'arrêté ne concerne pas seulement ces communes. C'est finalement tout le Nord Pas-de-Calais qui est concerné : "Sur cette base, présise le communiqué, le préfet du Nord et le préfet du Pas-de-Calais ont pris un arrêté de restriction sur la consommation d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois et les femmes enceintes et allaitantes sur le territoire régional"
Voici l'intégralité de l'arrêté pris les préfets :
Pour tout savoir sur cette pollution aux ions perchlorates, vous pouvez lire notre page spéciale : Eau polluée : les 10 questions que vous vous posez
Ce dimanche, 11h25, l'emission "Post-scriptum" sera consacrée à cette pollution de l'eau dans la région.