Voiture, vélo, logement... Comment Anne Hidalgo a transformé Paris

Réduction de la place de la voiture au profit des mobilités douces et accessibilité des logements sociaux. Depuis 10 ans, la municipalité conduite par Anne Hidalgo s'est particulièrement investie dans ces trois chantiers avec à la clef des débats vifs parfois houleux.

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La restriction de la circulation des voitures est l'un des chantiers de la municipalité de Paris qui aura sans doute suscité les plus vifs débats. Un combat qualifié d'"autophobe" par les détracteurs d'Anne Hidalgo qui depuis le mois de septembre a multiplié les annonces et les mesures pour réduire le trafic routier. Comme, par exemple :

  • Depuis le 5 novembre, l'instauration d'une zone à trafic limité dans quatre arrondissements de l'hypercentre de Paris. Où les véhicules de transit ne peuvent plus circuler. L'objectif est de diminuer le volume de circulation dans ces secteurs et éliminer la pollution afférente.
  • Sur le périphérique parisien, depuis le début du mois d'octobre, pour lutter également contre la pollution et le bruit, les automobilistes sont contraints de mettre la pédale douce. Fini les 70 km/heures, la vitesse maximale est désormais portée à 50 km/h.
  • Le 1er octobre dernier, le tarif de stationnement des SUV, ces voitures les plus imposantes, qui polluent davantage que les autres et prennent plus de place, a triplé. Vendredi dernier, après la mort en octobre à Paris d'un cycliste écrasé par un conducteur de SUV, le Conseil de Paris a "interpellé", le gouvernement pour qu'il interdise la circulation de ces véhicules en ville.
  • Les voies sur les quais de la Seine (rive droite) interdites aux voitures : La fermeture des quais à la circulation automobile en 2016 a provoqué une polémique importante. De nombreux Parisiens et certains commerçants se sont plaints du fait que cela augmentait la congestion sur les routes adjacentes et réduisait l'accès à certains quartiers, notamment ceux en périphérie du centre de Paris.

Paris, le projet d'une "ville 100 % cyclable"

Selon une enquête Mobilité publié en avril 2024, "le vélo s’est clairement imposé à Paris (30 % des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens). Les Parisiens utilisent plus le vélo".

Depuis 2015, la ville de Paris a mis en place deux plans vélos. Un premier plan de 2015 à 2020, budgété à hauteur de 150 millions d'euros. Un deuxième plan plus ambitieux de 2021 à 2026, financé à hauteur de 250 millions d'euros. De nombreux aménagements, de nouvelles infrastructures contribuent à l'essor de la pratique du vélo dans la capitale.

  • Durant ce premier plan, la réalisation du REVe, du Réseau Express Régional avec la mise en place pour la circulation des deux roues "d’aménagements protégés à double sens, continus et homogènes" sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest ou encore sur les berges de Seine.
  • Le doublement progressif des voies cyclables dans la capitale. En 2021, la ville de Paris comptait plus de 1 000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes et 52 km de pistes provisoires, les "coronapistes", mis en place lors confinement pendant l'épidémie de la COVID.
  • La livraison régulière de nouvelles pistes cyclables d'ici à 2026. Il est prévu la création de 130 km de pistes sécurisées supplémentaires, la pérennisation des 52 kilomètres de "coronapistes",
  • L'objectif est également d'accroître considérablement les places de stations pour les deux roues. 130 000 nouvelles places sont envisagées de nouvelles stations sécurisées à proximité des gares, ou aux points intermodaux.

Ces aménagements sont loin de faire l'unanimité, tant sur le processus de décision que sur les choix finaux. En provoquant un "chaos des déplacements", "Hidalgo a réussi à fomenter la guerre de tous contre tous", tacle l'opposant LR David Alphand à la mairie de Paris.

La bataille du logement à Paris

Au nom de la préservation de l'accès au logement et la "mixité sociale", la municipalité de Paris a fait de la production de logements sociaux dans la capitale, une de ses principales priorités.

  • De 2014-2020, 3 milliards d'euros ont été investis au profit de l'habitat social. Pour passer de 19 % à 25 % de logements sociaux en l'espace de 10 ans. Cela concerne plus de 100 000 logements dans la capitale. Cette progression du parc social est visible dans tous les arrondissements de Paris
  • La semaine dernière, le Conseil de Paris a voté le Plan local d'urbanisme. Ce "projet de ville", décrié par l'opposition, dessine le futur d’une agglomération à l'horizon 2035. Il prévoit 40% de logement public (social et intermédiaire), ainsi que 300 nouveaux hectares d'espaces verts ouverts au public.
  • Autre disposition marquante. Depuis le 1er janvier 2023, la municipalité a instauré une plateforme pour dénoncer les propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers à Paris. Les locataires peuvent vérifier si leur loyer respecte le plafond d’encadrement et le signaler. Des propriétaires peuvent être ainsi mis à l'amende.

Toutes ces mesures n'ont pas empêché environ 140.000 Parisiens de quitter la capitale en une décennie. Cette baisse de la démographie dans l'une des capitales les plus denses d'Europe, particulièrement marquée depuis une dizaine d'années, ne cesse de secouer le débat politique parisien.

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