Encadrement des loyers à Paris : 28 % des emménagements sont au-dessus du plafond

L'encadrement des loyers a eu un effet "réel mais limité" à Paris en 2022, selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), pour qui "plus d'un logement sur quatre" nouvellement loué l'est encore au-dessus du plafond.

Le fait que les loyers initiaux - avant relocation - se situant au-dessus du plafond aient progressé moins vite (1,7% en moyenne) que l'indice de référence des loyers (2,5%) est "la preuve d'un effet incontestable, bien que modeste, de l'encadrement des loyers", estime l'Olap dans sa synthèse communiquée mardi à l'AFP. Le champ de l'encadrement des loyers, défini par "les contrats signés en 2022", soit quelque 136.000 emménagements et renouvellements de baux, "représente 37% de l'ensemble du parc locatif privé non meublé de la capitale", précise l'Olap.

Un effet "réel mais limité" à Paris, selon son observatoire

Mais sur un échantillon de près de 500 cas, "69% des emménagements se sont conclus en 2022 avec un loyer dans la fourchette, tandis que 28% se sont loués au-dessus du plafond", écrit l'Olap.
Il y a donc "plus d'un logement sur quatre au-dessus du plafond" dans la capitale, résume l'Olap.
Les très petites surfaces, où les bailleurs peuvent pratiquer "des loyers au mètre carré élevés tout en proposant un loyer mensuel accessible", sont particulièrement concernées, avec "sept logements de moins de 20 m2 sur dix" qui dépassent le plafond.

A l'occasion de relocations, il y a eu "plus de loyers (14%) passant au-dessus du plafond que de loyers (4%) revenant dans la fourchette", souligne aussi l'Olap. L'Olap rappelle "que les dépassements de plafond ne traduisent pas nécessairement un non-respect de la loi" car ils "peuvent résulter de l'application d'un complément de loyer".

Déjà appliqué dans une dizaine de villes en France

Le plafonnement des loyers, qui interdit, sauf exceptions, de louer un bien au-delà d'un loyer de référence, est appliqué à Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, Montpellier, Bordeaux, et dans les intercommunalités de Seine-Saint-Denis Plaine Commune et Est Ensemble. Il doit l'être prochainement dans 24 communes du Pays basque français, dont Biarritz et Bayonne. Première ville à avoir appliqué l'encadrement des loyers en 2015 avant qu'il soit annulé par la justice en 2017 et fasse son retour mi-2019, Paris est depuis le 1er janvier la première à pouvoir directement contrôler cet encadrement. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité