Périphérique à 50 km/h: la Mairie de Paris dresse un premier bilan

Ce vendredi, la mairie de Paris a publié un premier bilan du bruit et de la vitesse sur le boulevard périphérique parisien depuis le passage à 50 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réduction du bruit, de la pollution ou encore des accidents. Sur son site, la mairie de Paris publie des données chiffrées sur la semaine du 30 septembre au 4 octobre. Selon ce bilan, le bruit a baissé de 2,6 décibels par rapport à la même période l'année dernière.

Même chose pour la pollution de l'air avec une diminution de la concentration en dioxyde d'azote et en particules fines. Cependant la vitesse moyenne de jour reste inchangée à 37,3 km/h. La vitesse de nuit a baissé avec 55,1 de moyenne quelques semaines après le passage à 50 sur l'ensemble du boulevard circulaire.

Un bilan hebdomadaire

Pour arriver à ces chiffres, la Ville de Paris dresse une synthèse des chiffres collectés par Airparif, Bruitparif et l'Observatoire Parisien des Mobilités de la Ville de Paris. Dans un communiqué, la municipalité annonce que ce bilan sera mis à jour toutes les semaines.

La mairie explique le publier "dans un souci de transparence et de mesure de l'impact de sa politique." Dans son communiqué la Ville de Paris estime que 550 000 personnes habitent à proximité du périphérique. Le passage à 50 km/h est effectif depuis le 1er octobre dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information