La mairie de Paris vient de publier ce jeudi un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL). La circulation de véhicules ne faisant que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale sera désormais interdite, sauf exceptions.
La ZTL, l’arrêté autorisant la zone à trafic limité concerne quatre arrondissements de l'hypercentre sur 5,5 km2. Du 1er au 4e arrondissement. Les quais hauts, l'île Saint-Louis et l'Île de la Cité restent en dehors de cette mesure qui va s'appliquer dans la journée du lundi 4 novembre, après la mise en place de la signalisation prévue par la réglementation.
En clair, tous les véhicules motorisés de transit, des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, ne pourront désormais plus circuler dans ces arrondissements. Cette interdiction ne concerne pas des personnes qui résident dans ce périmètre. "Les véhicules de services publics et d’urgence, transports en commun, taxis, VTC, autopartage", y seront également acceptés. Le site internet de la mairie de Paris énonce la liste des usagers qui ne sont pas concernés pas cette ZTL.
L'instauration de zone de trafic limité vise à diminuer le volume de circulation dans l'hypercentre de Paris, selon la mairie de la Ville. De "30 % avenue de l'Opéra" ou de "15 % boulevard de Sébastopol". L'objectif est " la diminution du niveau de bruit sur certains axes routiers de Paris Centre et par une amélioration de la qualité de l'air."
Selon l'arrêté publié ce jeudi, "le nombre de véhicules circulant dans le périmètre du centre de Paris est compris entre 350 000 et 550 000 par jour et une part importante de ce trafic traverse cette zone sans s’y arrêter".
De longues tractations
La mise en place de cette zone à trafic limité, un engagement de campagne de la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a fait l'objet de difficiles tractations avec la préfecture de police, dont le siège est situé sur l'île de la Cité, en plein cœur de la future zone. En juillet 2022, le groupe d'opposition à la mairie Changer Paris avait désapprouvé l'instauration de cette zone à trafic limité et demandé l'abandon du projet.
Des organisations de transport et de la logistique d'Ile-de-France réunies sous la bannière du Gatmarif, ont demandé mi-septembre à la mairie des précisions sur les conditions d'accès et la présentation d'éventuels justificatifs. "Il y aura une première phase de pédagogie, avant une seconde phase de contrôle et de verbalisation" avec un système de cartes de résidents et d'auto-déclaration en ligne, précise la mairie de Paris.
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