Damien Gaudin (Europcar) finit meilleur français de cette édition 2013 du Paris-Roubaix, avec une 5e place au classement. Quant au régional de l'étape, l'Arrageois Adrien Petit, il termine à une plus modeste (mais honorable) 29e place.
Frédéric Guesdon reste encore ce soir le dernier Français à avoir remporté le Paris-Roubaix (en 1997). Pas de podium non plus cette année pour nos cyclistes tricolores qui n'ont pourtant pas démérité.
Damien Gaudin en verve
Damien Gaudin (Europcar) a été de loin le plus en vue ce dimanche. Placé aux avant-postes à la sortie de la trouée d'Arenberg, le coureur originaire du Maine-et-Loire a rejoint le groupe de tête, puis lancé une échappée avec le Belge Sep Vanmarcke qui s'est battu ensuite pour la victoire face à Fabian Cancellara.
Décroché par les leaders, Gaudin, 26 ans, termine la course à la 5e place. Il est le Français le mieux classé. "Aujourd'hui, j'avais vraiment des jambes de feu et j'ai tout donné. Je suis content de ma place. J'ai été récompensé de mes efforts, même s'il y a une petite déception car je vois la place de troisième".
Son équipier d'Europcar, Sébastien Turgot n'a pas réédité son exploit de l'an dernier lorsqu'il avait fini 2e derrière Tom Boonen. Le coureur limougeaud doit se contenter cette fois de la 10e place.
Chavanel et Offredo malchanceux
Suivent derrière Steve Chainel (AG2R la Mondiale / 16e) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma Quickstep / 19e) encore une fois malchanceux sur les pavés du Nord. Présent dans le groupe de tête après la trouée d'Arenberg, ce dernier a du s'arrêter pour changer de vélo perdant toute chance de bien figurer.
Johan Le Bon (FDJ) et Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale) finissent 26e et 27e, juste devant devant le régional de l'étape, Adrien Petit (Cofidis), 29e. Le cycliste arrageois a fait une course plutôt discrète malgré le soutien de ses proches au bord de la route.
Un autre Français s'est bien involontairement illustré lors de cette épreuve. Yoann Offredo, coureur de la FDJ, a effectué une chute spectaculaire en percutant un panneau de signalisation, à un carrefour, alors qu'il regardait derrière lui. Le cycliste francilien, visiblement blessé au visage et au genou, a du abandonner à 120 km de l'arrivée.