Le peloton du Paris-Roubaix se sont élancés de Compiègne à 10h30 dans le froid, mais sous un beau ciel bleu.
Les 198 concurrents de Paris-Roubaix ont pris le départ de la "reine des classiques" cyclistes, dimanche matin, peu après 10h30, à la sortie de Compiègne, sous un ciel ensoleillé mais par une température froide. Le thermomètre, qui est descendu au-dessous de zéro degré pendant la nuit, dépassait à peine 3 degrés. La course, longue de 254 kilomètres, comporte 52,6 kilomètres de secteurs pavés. L'arrivée est prévue vers 17 heures sur le vélodrome de Roubaix, où le Belge Tom Boonen, l'un des grands absents de cette 111e édition, s'était imposé l'an passé.
Aucun forfait n'a été enregistré dimanche matin au sein du peloton des 25 équipes engagées avant le départ donné devant le château de Compiègne.L'équipe Euskatel Euskadi avait toutefois annoncé hier la suspension de son coureur russe, Alexander Serebryakov, contrôlé positif lors d'un test antidopage en mars dernier.
Sept jours après son succès du Tour des Flandres, autre monument du sport cycliste, le Suisse Fabian Cancellara est considéré par ses adversaires comme le favori. En cas de victoire, "Spartacus" inscrirait son nom au palmarès pour la troisième fois, après 2006 et 2010.