Valenciennes a encore perdu ce samedi contre Montpellier, 3 buts à 1. Les Nordistes perdent des places au classement et devront encore se battre jusqu'au bout pour assurer leur maintien en Ligue 1.
Valenciennes a subi une lourde défaite hier soir au stade de la Mosson de Montpellier, 3 buts à 1. Les champions de France en titre, qui n'avaient pourtant obtenu qu'un petit point lors de leurs trois dernières rencontres, ont su faire la différence en seconde période face à des Nordistes toujours aussi mal-en-point.Privé de nombreux titulaires (Pujol, Le Tallec, Aboubakar, Isimat-Mirin...), le VAFC a subi d'entrée le jeu montpelliérain, encaissant un premier but de Souleymane Camara dès la 18e minute de jeu (1-0). Les hommes de Daniel Sanchez ne se sont pas démobilisés pour autant et ont tenté de jouer leur chance en contre, ce qui a fini par payer à la 40e minute, lorsque Maor Meliksson déborde et offre le but de l'égalisation au jeune Opa Nguette (1-1).
Naufrage en seconde période
Mais ce répit fut de courte durée. Dès le retour des vestiaires, Montpellier reprend les choses en main. Bien aidé par une erreur défensive du Valenciennois Brou Benjamin Angoua, Daniel Congré redonne l'avantage à son équipe à la 60e minute (2-1). Younes Belhanda parachèvera le travail d'une reprise à bout portant, à 4 minutes du coup de sifflet final (3-1).
Valenciennes n'a pas réussi à inverser le cours d'une seconde partie de saison inquiétante. Depuis le début de l'année 2013, les Nordistes n'ont en effet remporté qu'un seul match de Ligue 1 (contre Brest) pour 4 nuls et 7 défaites. "ll y a eu du mieux dans le jeu et l'état d'esprit. On a fait un vrai match", tentait de "positiver" l'entraîneur Daniel Sanchez en conférence de presse. "Malheureusement, on prend trois buts. Trois buts qui nous coûtent car ils sont évitables. On fait une grosse faute de marquage sur un coup de pied arrêté. On prend les deux autres sur des actions improbables. C'est plutôt rageant. Il y a un manque de réussite. Dans notre situation, on ne peut pas se permettre des erreurs. Cela demande encore plus de rigueur. Il ne faut pas être abattu même si on est déçu. Avec l'état d'esprit affiché dans ce match, on doit pouvoir aller chercher des points. On est dans une période où rien nous réussit. On ne doit ni douter, ni lâcher. Il n'y a pas matière à avoir la tête sous l'eau. On a fait de bonnes choses face à un adversaire de qualité".
Le club hennuyer recule à la 13e place du classement mais préserve six points d'avance sur le dernier relégable, Nancy. Pour la 3e saison consécutive, Valenciennes devra se battre jusqu'au bout pour assurer son maintien en Ligue 1.