Le coureur de la FDJ s'en sort avec quelques points de suture et hématomes après sa chute spectaculaire dimanche dans le Paris-Roubaix. Yoann Offredo a percuté un panneau de signalisation à un carrefour alors qu'il regardait derrière lui.
La vidéo de sa chute sur le Paris-Roubaix a fait le "buzz" hier sur Internet. Elle s'est produite à 132 kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton est encore groupé. Yoann Offredo, co-leader de la FDJ, est à l'arrière et se retourne comme s'il cherchait un équipier ou son directeur sportif. Mais les coureurs abordent à ce moment précis un carrefour et Offredo ne voit pas l'îlot directionnel et le panneau de signalisation qui le surmonte. Le choc frontal est brutal... le cycliste francilien effectue un impressionnant "soleil" qui l'envoie au tapis, tête en avant.
Yoann Offredo se relève le menton en sang. Il semble également souffrir du genou et doit abandonner. Mais au final, plus de peur que de mal. Le coureur de 26 ans s'en sort avec quelques points de suture au menton, des doigts gonflés et une cote douloureuse.
"Il n'y a rien à dire", a-t-il confié au journal L'Equipe. "Cela faisait 15, 20 kilomètres que j'attendais de changer de vélo, c'est pour cela que je me retourne. Je ne pouvais plus changer mes vitesses. J'avais choisi le dérailleur électrique et c'était une erreur. Deux ans de préparation, deux ans à ne penser qu'à cela qui s'évaporent comme ça".
Ce matin, la vexation est sans doute plus forte que la douleur physique.