Pour les 3 premiers mois de 2013, les chiffres de la sécurité routière sont en baisse en Picardie par rapport à la même période de 2012: il y a eu 22% de décès en moins sur les routes de la région.
Sur le 1er trimestre 2013 en Picardie, il y a 222 accidents, soit une diminution de 22% par rapport au 1er trimestre 2012. 28 personnes ont été tuées dans ces accidents, un chiffre en baisse de 22% et 294 blessées, -17%.
Dans l’Aisne, pour les 3 premiers mois de l'année 2013, les chiffres s'établissent comme suit:
*54 accidents, soit une baisse de 11,5 % par rapport à la même période en 2012 (qui avait connu 61 accidents);
*9 tués, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période en 2012 (10 tués);
*65 blessés, soit une augmentation de 4,9 % par rapport aux trois premiers mois de 2012 (62 blessés).
Le 1er trimestre 2013 affiche dans l'Oise:
*82 accidents, soit une baisse de 2,4 % par rapport à la même période en 2012 (qui avait connu 84 accidents);
*12 tués, soit une baisse de 14,3 % par rapport à la même période en 2012 (14 tués);
*115 blessés, soit une augmentation de 6,5 % par rapport aux trois premiers mois de 2012 (108 tués).
Enfin, pour le 1er trimestre 2013 dans la Somme, on constate :
*86 accidents, soit une baisse de 38,5% par rapport à la même période en 2012 (qui avait connu 140 accidents);
*7 tués, soit une baisse de 41,7% par rapport à la même période en 2012 (12 tués);
*et 114 blessés, soit une baisse de 38,4 % par rapport aux trois premiers mois de 2012 (185 blessés).
Un bilan qui s'inscrit dans la continuité des années précédentes: ainsi, sur toute l'année 2012, 1198 accidents avaient été dénombrés sur les routes picardes, -12%, 148 personnes avaient trouvé la mort, -5,7% et 1559 avaient été blessées, -12,4%.
En 40 ans en France, le nombre de morts sur les routes est passé de 18.000 à moins de 3700, en dépit d'une multiplication par 3 du trafic routier.
Malgré ce bilan positif, la France se situait toujours en 2011 au 11ème rang européen en matière de mortalité sur les routes, avec 61 personnes tuées par million d’habitant (dans la moyenne européenne) loin derrière l’Allemagne, qui compte 49 tués par million d’habitants ou le Royaume-Uni où l’on dénombre 32 décès sur les routes par million d’habitant.