• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vos élus doivent-ils rendre public leur patrimoine ?

L'heure est-elle à la transparence pour les ministres et les parlementaires ? / © JOEL SAGET / AFP
L'heure est-elle à la transparence pour les ministres et les parlementaires ? / © JOEL SAGET / AFP

Lundi , le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la publication des déclarations de patrimoine de l'ensemble des membres du gouvernement d'ici au 15 avril. Décision démagogique ou réforme nécessaire ? Dîtes nous ce que vous en pensez.

Par Jean-Luc Douchet

Depuis 48 heures, les élus et leur patrimoine font la une de l'actualité. L'affaire Cahuzac n'en finit pas d'avoir des conséquences sur la vie politique française. Lundi , le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la publication des déclarations de patrimoine de l'ensemble des membres du gouvernement d'ici au 15 avril.

Et dans la région ?


Dans la région  Nord Pas-de-Calais, l'ancien maire de Boulogne-sur-mer, Frédéric Cuvillier, actuel Ministre des Transports, dévoilera son patrimoine samedi matin lors d'une conférence de presse.
Ce contenu n'est plus disponible
Pascal Canfin, l'un des deux Ministres Verts du gouvernement (ministre délégué, chargé du Développement), originaire d'Arras, a déjà rendu public son patrimoine. Dans le Journal de 20h de France 2 hier soir, on apprenait que son patrimoine s'élevait à 540 000 euros pour un appartement et de 33 780 euros de placements.

Gérald Darmanin, député de la 10ème circonscription du Nord (Tourcoing) y est favorable, il nous dira pourquoi ce soir dans le + du 19/20.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de cette opération transparence ? Qu'est-ce que cela peut apporter à la vie politique française ? Cela apportera-t-il une sorte de moralisation  ? Ce choc de transparence voulu par le Premier Ministre et François Hollande suffira-t-il à faire "passer" l'affaire Cahuzac ? Est-ce la bonne réaction que vous attendiez de la part de l'Elysée ? Ou au contraire, trouvez-vous que tout cela tourne "au n'importe quoi" , que cette opération transparence est démagogique et que cela n'empêchera pas le mensonge et l'évasion fiscale ?

On attend vos réactions et vos commentaires ce soir dans le + du JT régional de France 3 Nord Pas-de-Calais. L'invité du + sera Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus