Cet article date de plus de 8 ans

Se soigner est-il devenu trop cher ?

D'après une étude réalisée par l'IFOP pour La Voix du Nord et l'ARS (Agence régionale de Santé), 44% des Nordistes se soignent seuls lorsqu'ils sont souffrants. Le coût des soins serait en cause... Et vous qu'en pensez-vous ?
Le Nord-Pas de Calais toujours à la traîne en terme de santé. La dernière étude place notre région dernière en matière sanitaire avec une surmortalité impressionnante par rapport à la moyenne française, +36.6%. On vit en moyenne 3.3 ans de moins dans la région lorsqu'on est un homme (espérance de vie 74.2 ans) et 2 ans de moins lorsqu'on est une femme (82.2ans). Des chiffres de l'observatoire de la santé qui restent un mystère car il y a une politique de la santé depuis longtemps dans la région. Mais nous sommes plus touchés par le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le tabagisme, l'alcoolisme.
##fr3r_https_disabled##Certains territoires sont plus touchés que d'autres : le Hainaut-Cambrésis, le Pas-de-Calais…

D'après une étude réalisée par l'IFOP pour La Voix du Nord et l'ARS (Agence régionale de Santé), 44% des Nordistes se soignent seuls lorsqu'ils sont souffrants. Selon cette étude, vous êtes 53% à penser que la cause de ce mauvais état de santé des Nordistes est le coût des soins ( "se soigner coûte de plus en plus cher et les Nordistes sont plus qu'ailleurs victimes de la crise").

Et vous qu'en pensez-vous ? Vous estimez-vous bien soignés ? Que faut-il faire pour que la région ne soit plus à la traîne en matière de santé ? Pourquoi d'après vous y a-t-il une surmortalité dans notre région ? Manque de prévention ? Mauvais comportements ? Moins de remboursements? difficultés de consulter un spécialiste…?

Vous pouvez répondre dans le module de commentaires ci-dessous...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne santé