La préfecture du Nord lance l’aménagement de plusieurs terrains pour accueillir les populations Roms. Le premier se situe sur le territoire de Flers-en-Escrebieux. Le Conseil Général fait de même à Hautmont.
Le 26 mars dernier le préfet du Nord a réuni les représentants des collectivités territoriales, des associations et des services de l'Etat, lors d'un "comité d'échanges sur les populations des cultures Rom", et s'est engagé à trouver des solutions pour ces populations qui vivent dans des campements insalubres.
"Minimiser les nuisances subies par les riverains"
Dans un communiqué, la préfecture annonce donc l'aménagement de plusieurs terrains d'accueil dans le département, le premier d'entre eux se situant sur le territoire de Flers-en-Escrebieux, dans le douaisis. L'Etat cherche des terrains "viabilisés" pour "mettre fin à des occupations illicites et de permettre d’améliorer les conditions, souvent très précaires, de ces populations, tout en veillant à minimiser les nuisances subies par les riverains".Cet engagement est la conséquence de la circulaire interministérielle du 26 août 2012, décrétée après une grande polémique qui faisait suite à plusieurs évacuations de camps Roms, notamment à Villeneuve d'Ascq.
Ce texte donne la possibilité aux préfets de trouver des sites provisoires "dans l’objectif de stabiliser transitoirement les personnes concernées pour favoriser leur insertion. Des solutions de ce type ne peuvent se concevoir que dans un partenariat étroit entre l’Etat et les collectivités locales".
Un autre terrain à Hautmont
Le Conseil Général du Nord a suivi l'initiative de l'Etat, et aménagera un terrain à Hautmont, près de Maubeuge, pour accueillir des populations Roms.On ignore encore les délais d'installation, la capacité d'accueil, et les formalités précises d'aménagement de ces sites.
Le maire d'Hautmont Joël Wilmotte, qui a réagi par voie de communiqué a la mi-journée, "déplore et dénonce cette décision autoritaire prise sans aucune concertation préalable et dont le Préfet ne l'a averti qu'hier soir".
Et de poursuivre : "Ce terrain de 1000 m2 est en effet situé en entrée de ville ; il est placé devant une entreprise qui emploie 200 personnes et qui travaille sur des enjeux stratégiques et notamment pour l'industrie spatiale et aéronautique. Il se situe de plus à proximité d'une maison de retraite et de nombreux habitats urbains. Il n'est donc, en conséquence, absolument pas qualifié pour accueillir les populations Roms.
Consterné par la décision du Préfet, et pour la population d'Hautmont, soucieux avant tout de l'intérêt général et de l'avenir de la commune, Joël Wilmotte envisage actuellement tous les recours possibles pour empêcher cette réquisition".