Santé : pénurie de médecins spécialistes sur Cambrai ?

Cambrai et ses environs manquent de médecins spécialistes, notamment en cardiologie, en ophtalmologie ou en phlébologie. Aujourd'hui, il faut 6 semaines à 2 mois pour obtenir un rendez-vous avec un cardiologue, et la situation pourrait encore empirer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La clinique du Cambrésis compte actuellement cinq spécialités pour une dizaine de médecins spécialistes. Elle est considérée comme un pôle de référence en orthopédie avec pas moins de quatre jeunes chirurgiens. Mais c’est une exception : de nombreuses spécialités sont en souffrance.

"En cardiologie, on a de grosses difficultés sur Cambrai", reconnaît Juliette Gaffuri, la directrice de la clinique du Cambrésis. "En ophtalmologie, c’est pareil, en phlébologie également. Les spécialités sont assez inégalement représentées, certaines connaissent une pénurie, d’autres ne rencontrent pas ce problème, en tout cas sur Cambrai".

Reportage de Jean-Louis Manand et Sergio Rosenstrauch.

Une situation préoccupante à l’avenir


En ville, il faut six semaines à deux mois pour obtenir un rendez-vous chez le Dr Tilmant, cardiologue. "Actuellement, les délais de rendez-vous ne sont quand même pas très allongés", nuance-t-il. "Sauf en ophtalmologie, mais ça, c’est quelque chose de récurrent dans toute la France. Mais c’est quelque chose qui risque de devenir préoccupant dans les 5 à 6 ans à venir".

La moyenne d’âge des médecins du secteur est en effet élevée. A Cambrai, un cardiologue vient de partir à la retraite sans successeur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information