Le prochain roman policier de l'auteur nordiste à succès Franck Thilliez s'intitulera "Puzzle". Sur le plateau du "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais, il a expliqué que l'action se déroulerait "dans un hôpital psychiatrique désaffecté". Parution en octobre.
Franck Thilliez, l'auteur nordiste de polars, était l'invité jeudi du "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais et a révélé à cette occasion le titre de son prochain roman qui sortira au mois d'octobre prochain : "Puzzle"."Il va y avoir énormément d'angoisse, ça va se passer dans un hôpital psychiatrique désaffecté, dans une ambiance très particulière", a-t-il annoncé. Mais l'action, cette fois, ne se déroulera pas dans le Nord Pas-de-Calais. "Ce sera plutôt à la montagne, un décor assez magique".
Des champs d'éoliennes de Dunkerque aux terrils du bassin minier, Franck Thilliez a mis en scène jusqu'ici une région Nord Pas-de-Calais aux visages
multiformes dans ses thrillers qui connaissent un succès grandissant, en France comme à l'international : il a déjà vendu 1.8 millions de livres.
Le Nord, terre de polars
L'auteur, publié chez Fleuve-Noir, a situé ses premiers romans dans sa région d'origine. Il a grandi à Bully-les-Mines et réside aujourd'hui à Mazingarbe. "Quand vous commencez à écrire, c'est difficile. J'ai écrit sur cette région parce que c'est la mienne, je la connais bien : comment elle est socialement, sa géographie... C'était un peu par facilité", a-t-il expliqué dans un autre entretien à l'AFP. "C'est une région qui se prête très bien au polar, car les polars racontent des histoires de la société, des dysfonctionnements, pourquoi ça va mal. C'est vrai que la région a un passé lourd, minier, industriel, qu'elle a des difficultés encore aujourd'hui. Il y a des belles choses aussi, on essaie d'en parler".
Ancrer son histoire en terrain identifié, c'est aussi rendre le lecteur plus attentif, souligne Franck Thilliez. Le fait divers des "noyés de la Deûle", qui a eu un fort écho à Lille, a ainsi inspiré un auteur local, Michel Quint, dans son livre "En dépit des étoiles" (éd. Héloïse d'Ormesson). Au Furet du Nord, le grand libraire de la région, le succès du polar régional est entretenu, principalement grâce à la collection "Polars en Nord" (ed. Ravet-Anceau), bien placée en tête de rayon. "Il y a des gens qui suivent complètement la collection", rapporte Benjamin Parage, libraire à l'enseigne lilloise. "J'ai des clients réguliers qui me demandent quand sort le prochain". Il y a les autochtones férus de romans policiers et les touristes, de passage, qui y trouvent un moyen de découvrir la région.
La région "a une réputation, une histoire, et on le constate avec des affaires assez sensibles", note Luc Watteau, "flic" à la retraite et l'auteur du 100e roman de "Polars en Nord", une plongée dans la vie d'un policier dans les années 1970 ("Roubaix 70s: itinéraire d'un flic ordinaire", 2012). L'histoire de son premier roman, une disparition d'enfant, était si réaliste que "des collègues plus jeunes sont allés retourner les archives".
"Polars en Nord" publie environ 25 romans par an, écoulant jusqu'à présent quelques 250.000 exemplaires.