Le milieu de Marseille Foued Kadir, qui pourrait être titulaire si Mathieu Valbuena devait renoncer, retourne pour la première fois dimanche dans le Nord pour y affronter Lille, une équipe contre laquelle les Marseillais n'auront "pas besoin de surmotivation".
Foued Kadir a répondu à la presse ce vendredi. Extraits :
Q: Vous retournez pour la première fois dans le Nord depuis votre arrivée, quel est votre sentiment ?F. Kadir : "Je suis très heureux de retrouver cette région où j'ai gardé beaucoup d'amis avec lesquels j'ai gardé contact. D'ailleurs c'est dommage que je n'ai pas de réduction sur le prix des billets, sinon j'en aurais acheté beaucoup plus... Avec mon transfert à Marseille, la Coupe d'Afrique des Nations (avec l'Algérie, ndlr), puis la reprise avec l'OM, je n'ai pas eu vraiment le temps de retourner dans le Nord. C'est la première fois réellement que je reviens dans une région où j'ai passé de très belles années".
Q: Pour affronter Lille faut-il une motivation supplémentaire ?
F. Kadir : "Pas besoin de surmotivation pour aller à Lille. Pour jouer une équipe comme le LOSC, la motivation est naturelle. C'est une très belle formation, en forme en ce moment et qui reçoit dans un stade qui est vraiment magnifique. Un stade que je connais car j'ai eu l'occasion d'y évoluer avec Valenciennes en début de saison. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour les jouer, mais les Lillois sont impressionnants depuis quelques semaines".
Q: Lille est-il votre adversaire le plus dangereux pour la 2e place ?
F. Kadir : "Nous avons la chance de compter 5 points d'avance sur Lille. Nous disposons d'une étroite marge de manoeuvre malgré tout. Je crois que nous avons cette chance. Le plus important sera de ne pas perdre, il faudra prendre au moins un point. Nous sommes deuxièmes, le plus important c'est d'y rester et de tout faire pour conserver cette place".
Q: Êtes sensible aux critiques émises après votre titularisation contre Bordeaux à la place de Mathieu Valbuena blessé ?
F. Kadir : "Les critiques ça fait partie du métier. Ce ne sont pas les premières critiques que je subis et ce ne sera certainement par les dernières. J'ai trouvé mon match correct. Même des joueurs comme Cristiano Ronaldo sont critiqués...En fait, ça me rend encore plus fort".
Q: L'OM est un club expérimenté, habitué à disputer des matchs importants. Ressentez-vous en interne une forme de sérénité à l'approche de ce match ?
F. Kadir : "Je le ressens surtout dans le groupe. Lorsque j'entends certains joueurs s'exprimer, je ressens chez eux une habitude de ce genre d'événements, l'habitude de jouer le haut du tableau, de jouer les places européennes, donc il est vrai qu'il y a une certaine sérénité qui se dégage. Jouer le maintien et jouer le haut du tableau, c'est totalement différent et je le ressens vraiment ici à Marseille".
Propos recueillis en conférence de presse.