Le député béarnais Jean Lassalle traverse la Picardie

Le député Jean Lassalle sur les routes de Picardie
Le député Jean Lassalle sur les routes de Picardie

Mercredi dernier, Jean Lassalle entamé un tour de France pédestre pour recueillir les doléances des Français. L'élu du Modem s'était livré à une grève de la faim en 2006 pour défendre les emplois de sa vallée. 

Par Halima Najibi

Equipé d'un sac à dos et de son béret, le député des Pyrénées Atlantiques a  pris la route, et entend rendre la parole aux citoyens. Celui qui a chanté en juin 2003, l'hymne occitan dans l'hémicycle pendant les questions au gouvernement pour obtenir le maintien d'une gendarmerie près du tunnel du Somport, a expliqué cette nouvelle initiative par un constat "Je n’arrive plus à traiter les dossiers liés à mon territoire. Un brutal changement de monde nous a pris au dépourvu. Nous avons perdu nos repères, et notre pouvoir au nom du peuple souverain s’efface. Une fois encore, nous n’avons pas su éviter le piège de l’hégémonie financière", a-t-il déclaré dans un communiqué. François Bayrou sur Europe1 a comparé son ami Jean Lassalle à Ghandi. Il a salué cette inititiave. Même si certains députés sont septiques comme la socialiste Colette Capdevielle. La député de Bayonne considère l'initiative de Jean Lassalle comme "une facétie de plus".

DMCloud:58767
La marche du député Jean Lassalle
Un reportage de Florent Boutet et Gilles Bezou avec : Jean Lassalle député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (MODEM)

DMCloud:58985
La marche du député Lassalle en Picardie
Un reportage de Florent Boutet et Gilles Bezou avec : Jean Lassalle député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques (MODEM)


Il sera ce soir à Louvrechy (canton d'Ailly-sur-Noye), jeudi soir à Oresmo (canton de Conty), vendredi à Plachy-Buyon (Conty) et samedi à Amiens.

A lire également un article de nos confrères de France 3 Aquitaine 

Sur le même sujet

Les + Lus