Arrivé de Chelsea à l'intersaison, Salomon Kalou reconnaît qu'il aimerait retourner jouer en Angleterre. Il ouvre ainsi la porte à un éventuel départ du LOSC en fin de saison.
« J’adorerais retourner en Angleterre. J’ai passé six saisons là-bas et je suis fou de la Premier League » La petite phrase de Salomon Kalou, dans le quotidien anglais "The sun" aurait pu passer inaperçu. Mais dans le contexte actuel du LOSC, de sa saison compliqué, du mercato qui s'annonce, elle n'est sans doute pas anodine.
L'attaquant lillois a raté sa première partie de saison. Il le sait et l'a reconnu cette semaine dans l'Equipe : « Ce n’était pas facile car je venais en tant que cadre. Je me suis mis la pression en espérant avoir un impact immédiat. Je voulais devenir, à Lille, ce joueur décisif qui pouvait amener l’équipe à gagner des matches ». Repositionné à la pointe de l'attaque lilloise, il a désormais un rendement plus satisfaisant (10 buts en 31 matchs).
Mais plusieurs éléments montrent qu'un départ de Salomon Kalou cet été, après seulement une saison est possible : son départ a déjà été évoqué cet hiver, son salaire est élevé (5,7 millions d'euros par an - un des vingt plus gros de la Ligue 1) et le LOSC a annoncé vouloir reconstruire avec des jeunes.
Alors même si Kalou dit vouloir continuer à s'imposer au LOSC, même si Rudi Garcia lui démontre sa confiance au fil des matchs, même si les dirigeants affirment que personne n'est sur le marché des transferts, l'avenir de l'Ivoirien au LOSC n'est pas certain... « Les carrières des joueurs évoluent rapidement. Vous ne savez jamais ce qui va arriver demain », dit-il dans The sun. La qualification ou non du LOSC en Ligue des champions et le nom des clubs intéressés et/ou capables d'acheter Kalou auront évidemment aussi une influence majeure sur la décision finale.