Thorgan Hazard, révélation de la saison en Belgique, pourrait remporter le championnat avec son club, le modeste et surprenant Zulte-Waregem, et ainsi sortir de l'ombre de son frère aîné Eden, vedette à Chelsea.
A l'image de son équipe, Thorgan Hazard, 20 ans, fait sensation en Pro-League. Si, à cinq match de la fin de championnat, Zulte-Waregem occupe la tête du classement à la surprise générale devant les ténors habituels (Anderlecht, Genk, Bruges et le Standard), il le doit en partie à l'éclosion de son international Espoirs.
"Hazard, admirable, intenable, joue juste et découvre sans cesse des espaces et des faiblesses dans le tissu défensif adverse". Ce genre de compliment généralement adressé à Eden est pourtant destiné à Thorgan et est signé par l'hebdomadaire de référence en Belgique Sport-Footmagazine.
Formé à Lens
Formé à Lens, le N.2 de la fratrie Hazard (qui compte quatre garçons) n'a jamais pu percer dans le nord de la France, où il estime "n'avoir pas assez joué pour montrer quel joueur (il était) vraiment".L'an dernier, à 19 ans, Thorgan a été acquis par Chelsea où il s'est entraîné quelques semaines avant d'être prêté à Zulte-Waregem afin de bénéficier de temps de jeu. Bingo pour le club flamand où Hazard est considéré "comme le jeune joueur le plus talentueux", dixit l'attaquant sénégalais Mbaye Leye.
"Thorgan a tout. Il évolue dans un style différent de son frère. S'il lui sera difficile de l'égaler, il est en bonne voie. A sa manière, il ira loin", assure Leye, buteur ravi de pouvoir compter sur un passeur de la qualité de son jeune équipier.
Rêves de Blues et Diables Rouges
Si Thorgan est comme Eden un joueur offensif dribbleur et percutant, les deux frères n'évoluent pas dans le même style."Eden est plus explosif tandis que je suis davantage endurant", explique Thorgan à propos de qui son aîné avait dit un jour : "Vous verrez, il est plus fort que moi".
"En disant cela, Eden m'a un peu mis sous pression. Mon frère est un joueur exceptionnel pour qui tout a été très vite. Ses débuts ont été fous. Moi j'y vais à mon rythme", déclare le joueur de Zulte-Waregem.
"En arrivant dans le championnat belge, j'ai souvent entendu +lui, c'est le frère d'Eden+. Maintenant, j'entends moins ces réflexions. Les supporters belges savent désormais qui je suis et ce que je vaux. Tant mieux", poursuit-il.
Le rêve des deux joueurs est de porter un jour ensemble le même maillot à Chelsea et chez les Diables Rouges."Ce n'est pas pour tout de suite. Je serai encore prêté l'an prochain. Où ? Je ne sais pas. J'appartiens à Chelsea et c'est le club qui décidera", explique le jeune attaquant qui devrait sans doute rester à Zulte en cas de titre et donc de qualification pour la Ligue des champions.
Thorgan Hazard n'envisage pas un retour en France après les cinq années de formation à Lens. "C'est un championnat très fermé. Et passer après Eden, ce n'est peut-être pas la meilleure chose".