L'emploi va mal.... Les chiffres du chômage atteignent des records. Le secteur intérimaire est également touché de plein fouet. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la chute est de -17,6% sur un an.
Selon le baromètre mensuel Prisme, qui prend en compte près de 80% du travail temporaire en France, le Nord-Pas-de-Calais figure en quatrième position des régions les plus touchées par cette dégringolade de l'emploi intérimaire : -17,6% en mars 2013 par rapport à mars 2012. Au niveau national, la baisse est de 12,6%.
Le Nord et le Pas-de-Calais sont respectivement en repli de 18,5% et de 15,6%.
-23,4 % dans la catégorie des ouvriers qualifiés
Toutes les qualifications sont en recul : ouvriers qualifiés (-23,4%), ouvriers non qualifiés (-17,4%), cadres et professions intérmédiaires (-13,9%) et employés (-8%).
Tous les grands secteurs d'activité sont touchés, mais le repli est particulièrement marqué dans l'industrie et la construction.
Un baromètre précurseur ?
Cet indicateur des professionnels du secteur s'est retourné depuis octobre 2011. Il est réputé précurseur des évolutions du marché de l'emploi.
Ce baromètre, dont la méthodologie a été modifiée en avril 2012, est réalisé chaque mois à partir de données transmises par un panel d'entreprises représentant 80% de l'emploi intérimaire, selon le Prisme, organisme qui dit regrouper 600 professionnels.