• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Kyria, un Yorkshire de Seclin “star” d'un jeu de grattage de La Française des Jeux

A gauche, un ticket de jeu "Poils à gratter". A droite, Kyria, yorkshire seclinois. / © Française des Jeux
A gauche, un ticket de jeu "Poils à gratter". A droite, Kyria, yorkshire seclinois. / © Française des Jeux

Une petite chienne appartenant à une Seclinoise est un des cinq animaux choisis par la FDJ pour illustrer son jeu "Poils à gratter". 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Depuis quelques jours, vous pouvez acheter chez votre buraliste des tickets "Poils à gratter" avec en photo la petite Kyria, Yorkshire âgé de 3 ans. Sous la photo, on peut même lire "Kyria, Seclin". Cette chienne a été sélectionnée lors d'un casting qui avait réuni près de 20000 candidatures en France. Un vote sur un internet et un jury ont permis de n'en retenir que cinq. 

« Je fais souvent des concours sur internet, pour gagner par exemple, des places de cinéma…, raconte Cathy, sa propriétaire dans La Voix du Nord. Un jour, je suis tombée sur le casting de la Française des jeux. J’ai fait une photo de Kyria, même pas toilettée, et je l’ai envoyée le dernier jour des inscriptions. » Cathy raconte qu'elle a incité ses collègues à voter tous les jours sur Internet pour sa chienne et même imprimé des cartes de visite distribuées dans les boîtes aux lettres seclinoises. 

72 millions de tickets vendus en 6 mois

Pour la Française des jeux, "Poils à gratter" qui existe depuis un an et demi est un bon moyen de surfer sur deux ressorts qui plaisent aux Français : les animaux (plus d’1 Français sur 2 vit avec un chien ou un chat) et la fibre régionale (parmi les autres chiens et chats sélectionnés, il ya  Gaby (département 06), Grand Vizir (13) ou Fripouille (14). À Seclin, les tickets à l’effigie de Kyria se vendent évidemment très bien. 

Pour info, on peut gagner jusqu'à 15 000 euros avec ce ticket à gratter. Si on beaucoup de chance évidemment. La Française des Jeux, elle, fait de bonnes affaires : 72 millions de tickets vendus les 6 premiers mois !





Sur le même sujet

La Braderie de Lille, la Grande Fête

Les + Lus