La ministre de la Santé, a expliqué à Lille ce samedi 11 mai, qu'un cinquième cas contact avait été identifié dans l'entourage du malade.
Les trois personnels soignants n'ont pas été contaminés par le malade atteint par le coronavirus.
Deux autres cas suspects sont en attente d'analyses complémentaires. Il s'agit de l'ex-voisin de chambre du malade à Valenciennes et d'un cinquième cas (annoncé ce matin), un homme "relativement jeune" avec des "symptômes O.R.L. peu inquiétants" de l'entourage du malade.
124 personnes en contact
124 personnes au total ont été "surveillées" : huit personnes faisant partie de la famille du malade (dont sept asymptômatiques et une ayant des symptômes bénins). A Valenciennes, 96 soignants et 2 patients ont été en contact avec le malade (on attend les résultats d'analyses complémentaires ce soir pour l'un des deux). A Douai, 20 personnes (cas suspects révélés négatifs).
600 à 900 appels par jour
Un numéro vert le 0800 13 00 00 a été mis en place. Il enregistre quelque 600 à 900 appels par jour dont une bonne partie venant du Nord Pas-de-Calais. Par ailleurs, un dispositif d'informations voyageurs pour le proche et moyen orient a été mis en place aujourd'hui. Il consiste à indiquer aux voyageurs de ne pas avoir de contact là-bas avec les animaux quels qu'ils soient.