Après la paralysie du trafic bus, métro, et tramway entre le 14 et le 16 mai dans toute la métropole lilloise, l'UNEF Lille demande aux présidents d'universités d'organiser des "sessions exceptionnelles" d'examen pour les étudiants qui ont manqué des épreuves, faute de moyen de transport.
Les étudiants entrent en pleine période d'examens, et ils ont été nombreux cette semaine à subir la grève des salariés Transpole, qui a totalement paralysé le trafic bus, métro et tramway durant plus de deux jours. Beaucoup n'ont tout simplement pas pu se présenter à certaines épreuves, faute de moyen de transport.
L'UNEF Lille, dans un communiqué, "exige que les présidents d’université de Lille 1, Lille 2 et Lille 3 prennent leurs responsabilités face à la situation exceptionnelle. L’UNEF demande l’organisation de sessions exceptionnelles d’évaluations pour tous les examens ayant eu lieu pendant les jours de perturbation".
"Inégalité inacceptable entre les étudiants"
Le syndicat étudiant pointe du doigt les "trois universités lilloises (qui) n’ont mis aucun dispositif d’ampleur en place en maintenant purement et simplement la quasi totalité des examens. Alors qu’une généralisation du report des examens aurait été souhaitable..."L'UNEF précise que "les universités ont fait le choix, dans le meilleur des cas, d’excuser les absences ce qui équivaut, en pratique, à envoyer ces étudiants directement aux rattrapages pour les disciplines concernées. Cela a pour conséquence d’introduire une inégalité inacceptable chez les étudiants entre ceux disposant d’autres moyens de transports et ceux qui n’ont d’autres choix que de rester chez eux."
Voyez ci-dessous le reportage réalisé par Lucie Chaumette et Patrick Duluc :