Le gouvernement soutient le redémarrage de la centrale d'Hornaing, selon Delphine Batho

Le gouvernement soutient le redémarrage de la centrale à charbon d'Hornaing (Nord) après une décision de justice ordonnant à son exploitant EON France de poursuivre l'activité jusqu'à fin 2015, a déclaré mardi la ministre de l'Énergie Delphine Batho.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le gouvernement souhaite que la décision de justice s'applique et que l'accord qui avait été signé en 2010 entre le groupe EON et les organisations syndicales prévoyant le maintien de l'activité jusqu'en 2015 s'applique et soit respecté", a dit Mme Batho, interrogée par le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La cour d'appel de Douai, saisie par les syndicats, a ordonné le 5 mai à EON France de poursuivre l'activité de sa centrale, qui emploie 86 salariés et se trouve à l'arrêt depuis deux mois.

Lors d'un accord de fin de conflit passé en 2010, EON s'était engagé à ne pas fermer avant 2015. Mais EON France ayant finalement pris la décision d'arrêter la centrale en septembre dernier, la cour d'appel de Douai a estimé qu'EON avait "manqué à son engagement".

Sollicitée par l'AFP, la filiale française du groupe allemand n'a pas réagi dans l'immédiat.

L'absence de rentabilité des centrales à gaz : un problème européen


EON avait également abandonné en septembre un projet de centrale au gaz (à cycle combiné) à Hornaing, en mettant en avant le manque de rentabilité actuelle des centrales au gaz en Europe et la priorité donnée à d'autres investissements.

"Cet exemple illustre la difficulté dans laquelle est l'Union européenne aujourd'hui, où le charbon devient plus rentable que le gaz faute d'un prix important du CO2", a reconnu Delphine Batho. "C'est pourquoi nous souhaitons qu'un prix du CO2 à horizon 2030 soit fixé", a-t-elle expliqué.

Huit groupes européens du gaz et de l'électricité, emmenés par le patron de GDF Suez Gérard Mestrallet, ont lancé mardi un "appel solennel" à l'Europe pour l'alerter sur les difficultés du secteur et notamment sur l'absence de rentabilité des centrales au gaz, pourtant jugées nécessaires pour pallier la production intermittente de l'éolien et du solaire.

Cet appel est lancé alors que les chefs d'Etat européens se réunissent mercredi à Bruxelles pour un sommet largement consacré à l'énergie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder