Le bilan de l’incendie de l’ancienne usine Saint-Liévin s’est alourdi d’heure en heure ce week-end. Les quatre jeunes amis, âgés de 19 à 22 ans, sont morts. Les habitants de Wattrelos sont sous le choc ce lundi.
Azzedine, Ludovic, Yacine et Mounir. Ils sont morts des suites blessures causées par l’incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi, d’une ancienne usine de Wattrelos. Le 4e jeune homme intoxiqué par les fumées dégagées par l’incendie, Mounir, est décédé hier dimanche après-midi. Ses trois amis, âgés de 19 à 22 ans, avaient eux aussi été asphyxiés.Coincés dans le bâtiment
Les quatre jeunes gens, qui habitaient chez leurs parents, se sont introduits dans l’usine désaffectée dans la nuit de vendredi à samedi et ont probablement « fait du feu pour se réchauffer, qui s’est transformé en brasier » vers 2 h du matin, explique une source policière. « Ils se sont sauvés du mauvais côté » du bâtiment et se sont retrouvés « coincés avec la fumée » et pris « d’asphyxie », selon cette source. L’un des jeunes hommes était déjà mort à l’arrivée des secours. Le deuxième a succombé dans la journée de samedi, et le troisième dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce lundi matin, les camarades de classe des victimes sont sous le choc, comme vous pouvez le voir dans ce reportage d’Alice Rougerie et Benoit Bugnicourt :
L’effroi et la douleur
Le maire PS de Wattrelos, Dominique Baert, s’est dit « abasourdi par l’effroi et la douleur ». " la fête des mères aujourd’hui rend d’autant plus cruelle la survenue de l’événement », a-t-il remarqué. M. Baert a décrit les victimes comme « des copains sans histoires, qui habitaient à moins de 100 m du lieu où ils ont perdu la vie ».
« Des investigations sont en cours » pour déterminer les causes de l’incendie et les autopsies seront réalisées en début de semaine, a précisé le parquet de Lille. L’enquête a été confiée au commissariat de Roubaix.