Enfin ! Le Nord Pas-de-Calais obtient une palme d'or au Festival de Cannes !
C'est une première pour la région.
Hier, le film du réalisateur Abdellatif Kechiche "La vie d'Adele" décroche la palme d'or du 66ème festival de Cannes.
Ce film a reçu le soutien financier de Pictanovo, l'instance régionale qui soutient les œuvres cinématographiques. "La vie d'Adele" a reçu 175 000 euros.
Tournage dans la métropole lilloise
Le film, qui raconte une histoire d'amour torride entre deux jeunes femmes interprétées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, a été tourné majoritairement dans les environs de Lille. Le Lycée Pasteur de Lille et ses comédiens-lycéens, les bars gays du Vieux Lille, la Grand Place de Lille, la Citadelle lilloise, ou encore le Musée de La Piscine de Roubaix, servirent de décor pour le réalisateur est franco-tunisien.
Le film s'est inspiré aussi d'une bande-dessinée de l'artiste lensoise Julie Maroh.
Un tournage et une polémique
C'est l'un des tournages les plus longs qu'à connu le Nord Pas-de-Calais. Près de cinq mois, de mars à août 2012.
Un tournage qui fait l'objet d'une polémique après la consécration.
Le syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma dénonce dans un communiqué certains manquements présumés au code du travail.
Vincent Leclercq, Directeur-général de Pictanovo (ex-CRRAV), répondra à nos questions dans le + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais ce soir à 19h00.
Une Palme d'or, ça vous dit ?
Et vous qu'en pensez-vous de cette palme d'or "made in Nord Pas-de-Calais" ?
Irez-vous voir le film lors de sa sortie à la rentrée prochaine ? Une palme d'or vous donne-t-elle envie, est-ce pour vous un "incontournable" ou au contraire trouvez-vous cela bien souvent trop élististe ? Trop intellectuel ?
Savoir que ce film a été tourné en grande partie dans la région va-t-il vous pousser à aller voir "La vie d'Adèle" ? L'histoire vous attire-t-elle ?
##fr3r_https_disabled##
On attend vos réactions, vos questions dans LE + ce soir et dans le module ci-dessous :