Deux nouveaux radars embarqués sur les routes du Nord Pas-de-Calais

La sécurité routière vient d'annoncer l'arrivée prochaine dans le Nord Pas-de-Calais de deux radars nouvelle génération supplémentaires. Le premier de ces radars embarqués avait été mis en place à la mi avril  et affecté à la brigade autoroutière des CRS. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Sécurité routière a annoncé ce mardi mardi le déploiement en juin de 26 nouveaux radars embarqués, portant à 46 le nombre de ces radars mobiles de nouvelle génération opérationnels sur le territoire français. 
Dans la région, deux nouveaux radars vont être affectés, un dans le Nord, et le deuxième dans le Pas-de-Calais.


Une nouvelle arme contre les excès de vitesse


Le premier de ces radars nouvelle génération avait fait son apparition à la mi avril dans la région. Il est affecté à la brigade autoroutière des CRS. 
Installé sur la plaque d'immatriculation d'une voiture banalisée (Mégane noire), ce radar sanctionne les automobilistes en excès de vitesse avec une marge supérieure aux radars fixes (Ex : il ne flashe qu'à partir de 100km/h sur une route à 90km/h).
Les radars embarqués opérationnels en France ont enregistré en deux mois de fonctionnement plus de 10.000 infractions d'automobilistes pour vitesse excessive.


Une baisse notable de la mortalité routière 


Selon la Sécurité routière, "l'annonce puis la mise en place de ce nouveau dispositif a contribué à la baisse exceptionnelle de la mortalité routière enregistrée en mars et avril derniers". Au cours de ces deux mois, la mortalité routière a connu des baisses respectives de 26,8% et 15,4% par rapport à la même période de 2012.
Après l'alcool, la vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26% des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès. Depuis 2002, la sécurité routière estime que les radars, tous types confondus, ont permis d'épargner 36.000 vies.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information