Le Losc a-t-il gâché sa saison ?

Aurélien Chedjou durant le match PSG-Lille le 27 janvier 2013 au Parc des Princes. / © AFP / Kenzo Tribouillard
Aurélien Chedjou durant le match PSG-Lille le 27 janvier 2013 au Parc des Princes. / © AFP / Kenzo Tribouillard

Fin de la saison pour les trois clubs de football professionnels de la région. Le LOSC et Valenciennes en Ligue 1, Lens en Ligue 2. C'est l'heure des bilans, des projets, des questions…

Par Jean-Luc Douchet / VS

Pour le LOSC, la pire des places…


Dimanche, après son match nul à domicile face à St Etienne, le club lillois a perdu toutes ses chances pour jouer une Coupe d'Europe la saison prochaine. Une perte sportive évidemment, pour un club habitué à jouer les premiers rôles ces dernières années, mais aussi une perte économique. On estime à 20 millions d'euros la perte financière d'une non-qualification pour une coupe d'Europe.
Quel sera alors le visage du club champion de France 2011 ? Mystère pour le moment.
Le club gardera-t-il ses meilleurs joueurs ? Chedjou est en partance pour le club turque du Galatasaray. Payet et Mavuba, même s'ils n'ont pas de bon de sortie, pourraient partir. Idem pour Digne, la révélation, qui pourrait être une vraie "valeur marchande". Kalou pourrait aussi quitter le Nord. On irait donc vers un "dégraissage", mais pour quelles arrivées ? Et avec quel entraîneur ? Rudi Garcia peut toujours profiter d'une vraie opportunité…

Pour Valenciennes, le ventre mou…


Pour le VAFC les saisons se suivent et se ressemblent. Cette saison, le club valenciennois termine 11ème, en milieu de tableau, et poursuit son bonhomme de chemin parmi l'élite du football professionnel. Sans faire réellement de vague, avec toutefois un départ canon, l'équipe de Daniel Sanchez s'installe au milieu du classement.
De quoi satisfaire ses supporters, 20 ans après l'affaire VA-OM, mais aussi l'année du centenaire du club.

Pour le RC Lens, des pistes de reprise…


Le club Sang et Or finit douzième de la Ligue 2. Avec à sa tête "Captain Sikora", Lens reprend tout doucement des couleurs, sans pouvoir toutefois prétendre cette saison à la remontée parmi l'élite.
Le club de l'Artois est aussi dans le flou pour l'instant concernant son avenir économique.
L'ancien Président du club (1988-2012) , Gervais Martel aurait  déposé une offre de reprise pour son club de toujours auprès du Crédit Agricole Nord de France (CANF) . Epaulé par l'homme d'affaires Hafiz Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, géant économique d'Azerbaïdjan.
Par ailleurs, un fonds d'investissement luxembourgeois aurait également écrit au CANF pour proposer une offre de rachat de l'ordre de 7 à 8 millions d'euros. Ce fonds s'appelle Mangrove Capital Partners.
Le nom du prochain repreneur du RC Lens devrait être connu le 4 juin prochain.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Que pensez-vous de cette saison des trois clubs nordistes ?

LOSC : le LOSC a-t-il vraiment gâché sa saison ou au contraire cette année de disette européenne peut-elle être un bien pour le club ? Etes-vous inquiet pour le LOSC ? Pensez-vous que les Dogues vont perdre leurs meilleurs joueurs ? Rudi Garcia doit-il rester ?

VAFC  : le VAFC a-t-il selon vous réussi sa saison ? Si vous êtes supporters valenciennois, êtes-vous heureux de cette saison passée ? Ou au contraire êtes-vous décu par cette onzième place…anonyme, dans le ventre mou du championnat. Qu'espérez-vous pour le VAFC ? Le club a-t-il gagné sa place parmis l'élite ?

RC Lens : le RC Lens peut-il à terme remonter en Ligue 1 ? Peut-il retrouver ses couleurs de l'époque du titre de 1998 ? Ou au contraire pensez-vous qu'il peut s'attendre à végéter de longues années en Ligue 2 ? Eric Sikora, le chouchou de Bollaert, est-il l'homme de la situation ? Le retour de Gervais Martel  aux affaires serait-il pour vous une bonne nouvelle ?

Dans LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais ce soir à 19h, on attend vos réactions et vos questions.
Notre invité Joël Domenighetti, spécialiste du football régional, rédacteur-en-chef au journal L'Equipe répondra à vos questions.
Ce contenu n'est plus disponible
Vos questions, vos réactions, dans le module ci-dessous : 


Sur le même sujet

Les + Lus