Redoine Faïd : de l'évasion à l'arrestation en 10 photos

© Montage France 3
© Montage France 3

Six semaines de cavale. Une évasion très préparée et spectaculaire. Une arrestation rapide et étonnante. Une enquête minutieuse. Retour en 10 photos sur l'affaire Redoine Faïd.

Par EM

1. Une évasion spectaculaire

Le 13 avril, Redoine Faid s'évade vers 8h15 de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord) à l'aide d'explosifs et après avoir pris 4 personnes en otage. Il était détenu notamment après une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010, Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

2. Un scénario digne d'un roman policier

3. Une voiture brûlée et Redoine Faïd disparaît

Ce samedi 13 avril, Redoine Faïd disparaît dans la nature. Il a la police à ses trousses mais il parvient à se cacher pendant de longues semaines. Cette photo est la dernière trace de Redoine Faïd dans le Nord Pas-de-Calais : la voiture qui lui a servi à quitter la prison de Sequedin.
 

voiturebrulée thinglink

 

4. Interpol lance un mandat d'arrêt international

Redoine Faïd est un braqueur jugé "intelligent", habitué des cavales et soutenu par un réseau important. Les enquêteurs s'attendent alors à être patients pour le retrouver. 

5. Quelles complicités ?

Un portable de Redoine Faïd a été retrouvé dans la prison de Sequedin grâce au témoignage d'un détenu. Il a reconnu avoir fourni des téléphones portables au braqueur. L'un de ses appareils a été retrouvé dans les toilettes réservées aux surveillants. Quelles complicités ? L'enquête devra tenter de le déterminer.

5. Questions autour de la sécurité à la prison de Sequedin

La sécurité à la prison de Sequedin est-elle suffisante ? Les surveillants sont-ils assez nombreux ? Aurait-on pu éviter l'évasion de Redoine Faïd ? Les questions se multiplient aussi autour de cette "faille". Les syndicats réclament et obtiennent une fouille générale de l'établissement. Ils manifestent, réclament des moyens et affirment que l'administration pénitentiaire tarde à prendre les mesures qui s'imposent.

7. Redoine Faïd parti à l'étranger ?

C'est ce que laisse entendre un mois après l'évasion le ministre de l'intérieur Manuel Valls. Il assure "la mobilisation totale" des services de police et de gendarmerie en lien avec "les polices européennes" et "au niveau mondial" pour appréhender le quadragénaire. On apprendra finalement que cette communication était peut-être destiné à mener en bateau Redoine Faïd.

8. 29 mai : arrestation de Redoine Faïd dans un hôtel de Seine-et-Marne

Ce 29 mai, Redoine Faïd est interpellé par une soixantaine de policiers dans un hôtel de Pontault-Combault. Il n'oppose aucune résistance même s'il avait une arme près de son lit. C'est un complice qui a permis de remonter la piste de Faïd jusqu'en Seine-et-Marne, beaucoup plus près de Sequedin qu'on aurait pu le penser...

Une photo de Redoine Faîd, saisie par les images de vidéo-surveillance. 
 

 / © Document France 3
/ © Document France 3

9. Fin de 6 semaines de cavale pour Redoine Faïd

Voici la première photo de Redoine Faïd arrêté ce mercredi matin. Il porte la barbe et une perruque. un document exclusif France 3. 

10. Retour à la case prison pour Redoine Faïd

Faïd va retourner derrière les barreaux mais l'enquête n'est pas terminée. Elle devra établir les complicités dont il a bénéficié durant sa fuite et lors de cette évasion visiblement minutieusement préparée.

 / © MAXPPP
/ © MAXPPP



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus