Cet article date de plus de 8 ans

Cancer : est-ce encore une maladie tabou ?

Au Centre Oscar Lambret de Lille, vient d'arriver un nouvel appareil de radiothérapie. Une première mondiale. Ce type d'appareil de tomothérapie permet aux patients atteints de cancer de recevoir des traitements mieux tolérés.

Une première mondiale dans la région

Cette machine est de la dernière génération. Elle permet de "faire varier en permanence l'intensité du rayonnement pour s'adapter aux tissus et de délivrer des doses importantes là où est la tumeur et de protéger en délivrant des doses faibles sur les tissus qui ne doivent pas être irradiés".
Cet appareil est plus performante que les précédentes. Elle soigne actuelllement  35 patients par jour , elle peut traiter la quasi-totalité des cancers, ceux du sein et de l'utérus sont les principaux ciblés depuis sa mise en service le 23 avril dernier.

Le Nord-Pas-de-Calais, région la plus touchée


En février dernier, dans le cadre de la journée mondiale, l'ARS (Agence Régionale de la Santé)  rappelait que le cancer est bien une priorité de santé publique dans la région Nord Pas-de-Calais. En France, le cancer est la première cause de mortalité chez l'homme, la deuxième chez la femme.

En 2011, le nombre de décès était de plus de 147 000, avec un nombre plus important pour le cancer du poumon, le cancer cholorectal et de la prostate chez l'homme, et chez la femme celui du sein, du poumon et colorectal.
La région présente de nouveaux cas plus élevés. Il ne cesse d'augmenter depuis 1980.
Le Nord Pas-de-Calais arrive parmi les régions les plus touchées par le cancer, avec notamment 74 % de cas en plus par rapport à la moyenne nationale pour les cancers des voies digestives aérodigestives.
##fr3r_https_disabled##

Une maladie encore tabou ?


Comment parler de cette maladie qui touche de nombreuses familles ? La considérez-vous encore tabou ?
Pensez-vous que la science est en train de remporter la bataille du cancer ? Quels sont les progrès réalisés ces dernières années ? Pourquoi la région Nord Pas-de-Calais est la plus touchée ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé à l'antenne