Grève des contrôleurs aériens : près d'une trentaine de vols déjà annulés à Lille-Lesquin

La grève européenne des contrôleurs aériens a provoqué l'annulation de nombreux vols au départ ou à destination de Lille/Lesquin. La Direction Générale de l'aviation civile avait demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme.

Le trafic aérien est fortement perturbé ce mardi à Lille-Lesquin. A 10 heures, selon les informations affichées sur le site internet de l'aéroport14 vols à l'arrivée étaient d'ores et déjà annulés, en provenance notamment de Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lyon. Les départs sont eux aussi affectés : 14 vols à destination de plusieurs grandes villes françaises ne partiront pas. Quelques avions subissent également des retards.

Le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui se dit majoritaire chez les aiguilleurs du ciel a déposé un préavis du 11 au 13 juin, afin de dénoncer "les conséquences directes sur la politique nationale des contraintes européennes" dans le secteur. D'autres syndicats représentant les contrôleurs aériens de la Direction Générale de l'Aviation Civile (CGT, CFDT, Unsa et FO), ont déposé des préavis, mais pour la seule journée de mercredi, afin notamment de dénoncer le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" au niveau européen.

Suite à ces préavis, la DGAC avait demandé pendant le week-end aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% de mardi à jeudi aux aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Elle a invité les passagers à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité