En raison d'un mouvement de grève européen des contrôleurs aériens du 11 au 13 juin, des compagnies aériennes ont réduit leurs programmes de vols. Certaines liaisons sont déjà annulées au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Lille-Lesquin.
Déjà 8 vols supprimés à destination de l'aéroport de Lille-Lesquin, et 8 autres annulés au départ. Les journées de demain mardi, et mercredi, risquent d'être mouvementées du côté du ciel, en raison d'une grève des contrôleurs aériens au niveau européen.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% en raison de ce mouvement sur les aéroports Roissy - Charles de Gaulle, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Pour les vols réguliers vers la France ou l'Europe, il est demandé aux passagers de contacter directement leur compagnie pour connaître l'état de leur vol et prendre les dispositions nécessaires en cas d'annulation (report, remboursement ...).
Pour les passagers des vols "charters", il est conseillé de se rapprocher de son agence de voyages ou tour-opérateur.
Des annulations supplémentaires à prévoir
En fonction du suivi de ce mouvement de grève, des annulations supplémentaires pourraient survenir dans les heures à venir. Les syndicats entendent ainsi dénoncer les projets de la Commission européenne de libéralisation du secteur. Selon l'USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC, "les futurs
règlements européens concernant la navigation européenne sont une attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d'activité".
L'état des vols pour les prochaines 48h au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Lille-Lesquin est consultable en ligne, ici.