Huit individus membres d'un réseau de trafic de stupéfiants au sein de la cité Notre Dame des Marins à Martigues (Bouches-du-Rhône) ont été interpellés ce mardi 19 novembre. Ils auraient vendu jusqu'à 15 000 euros de drogue par jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 19 novembre, huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par les enquêteurs de la direction de la criminalité territoriale du service interrégional de la police judiciaire de Marseille.

Ils sont soupçonnés d’appartenir à un vaste trafic de stupéfiants au sein de la cité Notre Dame des Marins à Martigues (Bouches-du-Rhône). 

Un réseau très organisé

Les investigations au cœur de la cité ont permis d’identifier “un groupe d’individus très organisé qui pouvait livrer chaque jour en produits stupéfiants plus d’une centaine de clients”, indique le procureur de la République d’Aix-en-Provence dans son communiqué. Ce commerce illicite a rapporté entre 12 000 et 15 000 euros par jour aux malfaiteurs.  

Plusieurs lieux de stockage ont été identifiés. À l’intérieur, les enquêteurs ont saisi 26.5 kilos d’herbe de cannabis, 30.6 kilos de résine, 7.3 kilos de cocaïne, la somme de 14 100 euros, un pistolet-mitrailleur, ses 96 munitions et un pistolet automatique.  

Quatre personnes déjà condamnées pour des faits similaires

Le gérant du point de vente, le ravitailleur, la “nourrice” et le “portier” du lieu de deal ont été identifiés. Ils font partie des huit personnes interpellées, dont quatre, déjà condamnées pour des faits identiques, sont en état de récidive légale.  

Elles sont aujourd’hui déférées devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour être jugées des chefs d’accusation de “transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisés de produits de stupéfiants, association de malfaiteurs, détention non autorisée d’armes”, indique le procureur dans son communiqué.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information